Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Partir
-Christian Lemieux-Fournier
-Les éditions Sémaphore, 2020
-80 pages
-Récit, vie, enfance, famille, parents, poésie


*Je tiens à remercier les Éditons Sémaphore pour ce service de presse*

*Les Éditions Sémaphore*

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Je veux souligner la magnifique couverture de ce recueil de récits. L’auteur présente, dans ces pages, une poésie aussi détaillée que cette représentation de l’arbre. Il nous trace le portrait d’une de ses racines, sa mère, que nous allons suivre jusqu’au moment de partir.
De beaux textes remplis de tendresse, de sensibilité et de réalisme qui m’ont fait penser au portrait de ma propre mère en même temps. Un recueil empreint d’une grande humanité, que j’ai adoré lire. Un livre qui mérite un coup de cœur, puisque Christian Lemieux-Fournier a réussi à rejoindre mon cœur.


Résumé :
S’éloigner. S’asseoir au pied d’un arbre, ouvrir un livre. Tout à fait heureux de faire la chose qui ne convient pas, à l’endroit qui ne convient pas.
Se moquer même de la pluie, si jolie dans son tumulte. S’étendre au soleil.
Se sécher sur la route. Ni montre ni papier, et une si grande envie d’aller à pied.
Le sac léger, toujours léger, et les journées que l’on feuillette comme les pages d’un livre. Distraitement.
Il n’est pas rare que l’on ajoute à la fiction une part de vérité, mais rarement avoue-t-on raconter la vérité avec la part de broderies, de légères inventions, qui se glissent inéluctablement dans l’effort de mémoire. Constant dans son désir de défier le convenu, Christian Lemieux-Fournier a fait chemin inverse et livre, avec une plume empreinte d’une douce poésie, le portrait d’une grande disparue, sa mère, et de ceux qui l’ont suivie sur le chemin de l’oubli, la place qu’ils ont remplie dans sa vie, et le moment de bascule où l’on sent que, bientôt, l’heure de partir sonnera.

Tag(s) : #RÉCIT, #VIE, #FAMILLE, #ENFANCE, #PARENTS, #POÉSIE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :