Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Et les vivants autour

-Barbara Abel

-Éditions Belfond, distribué par Interforum Canada

-448 pages

-Roman noir, suspense, coma, secrets de famille

 

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline Pelletier pour ce service de presse*

*Éditions Belfond*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

 

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Barbara Abel, est une auteure que j'aime beaucoup. Ses romans, thriller, suspense, sont toujours bien écrit, alors quand j'ai l'occasion de lire un de ces livres, je suis bien contente.
L'histoire commence et se termine autour d'un lit d'hôpital. Jeanne, fin de la vingtaine est couchée dans ce lit, elle y est depuis 4 ans, dans un coma profond, suite à un accident. Mais personne, encore, ne veut abandonner et garde toujours espoir qu'elle reviendra.
À un certain moment, par contre, quand le professeur qui s'occupe d'elle, demande à rencontrer les proches, la donne change.
Ils sont cinq, autour d'elle, son père Gilbert qui s'étourdit pour tout oublier et ne rien voir. Et puis la mère, Micheline, qui elle a arrêté sa vie tout simplement en restant au pied du lit de sa fille en continu. Et Charlotte, la sœur de Jeanne, elle qui reprend de la force suite à l'accident de sa sœur, qui lui a laissé toute la place. Le mari de celle-ci Guillaume, se concentre à essayer de sauver son entreprise et il ne faut pas oublier Jérôme, le mari de Jeanne, qui l'aime, qui l'attend et qui ne veut pas perdre espoir.
Suite à la conversation avec le professeur, les choses changent, chacun réagit à sa façon, tandis que certains veulent suivre les conseils du professer et arrêter les machines, d'autres comme Micheline, continue à vouloir laisser ça entre les mains de Dieu.
La famille se déchire, tous les coups sont permis, mais au fond il n'y a qu'une grande question : qu'est-ce qui s'est passé ?
Alors que les ''accidents'' se multiplient, que des victimes s'ajoutent, on cherche le pourquoi et surtout qui est derrière tout ça. Quand j'ai su, j'en fus la première surprise, et non, je ne vous le dirai pas !
Même si cette lecture a été un coup de cœur, je dois quand même dire, que le premier tiers du roman est un peu long, il y a beaucoup de personnes, on suit l'histoire de Jeanne bien sûr, mais aussi celle de Charlotte et de Gilbert, et des autres personnes. J'ai eu un peu de difficulté à relier tout ça ensemble. Par contre, passé la moitié, nous voilà dans une montée d'adrénaline, et on ne veut plus lâcher. Barbara Abel, est comme ça, comme si elle voulait bien doser notre adrénaline et notre intérêt, petit à petit, et tout à coup elle nous hameçonne et nous somme incapable de lâcher le livre, il nous faut vraiment savoir, et on veut savoir tout de suite. Les personnages sont uniques, certains sont attachants, et d'autres et bien, on voudrait bien les voir très loin. La noirceur des pensées et des gestes des personnages devient de plus en plus évidente, et ça aussi caractérise assez bien Barbara Abel.
Une lecture que je vous recommande sans hésiter !

 

Résumé :

Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l’existence de chacun ne tourne plus qu’autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d’hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d’éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l’arrêt des soins. C’est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l’époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu’ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…

Après Je sais pas et Je t’aime, le nouveau thriller de Barbara Abel dissèque à la perfection la psychologie et les émotions en montagnes russes des personnages qui gravitent autour du corps de Jeanne, inerte et si présent à la fois.

Tag(s) : #ROMAN NOIR, #SUSPENSE, #COMA, #FAMILLE, #SECRETS DE FAMILLE, #COUP DE COEUR