Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Intersections

-J. Tirari

-Auto-édition

-342 pages

-Roman social, drame, attentat, terrorisme, Bruxelles, explosion, préjugés

 

*Merci à J. Tirari pour ce service de presse*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un coup de cœur sans aucune hésitation pour cette lecture. En lisant le résumé, ma crainte était que ce roman parle beaucoup de religion, de l'Islam, bien sûr, on en parle, mais ce n'est pas le point central du roman.
On parle de Jean, on parle de Karim, Sarah et Baptiste, c'est la vie de chacun que l'on retrouve à travers ces lignes, c'est leur façon de voir et de vivre les choses.
Un attentat, comme il en arrive, un cri ''Allahou Akbar'' comme on sait que c'est entendu lors des attentats, et c'est la plongée pour Jean qui revient à lui à l'hôpital. À partir de ce moment, la vie ne sera plus jamais la même pour bien des gens.
L'une est musulmane, l'autre non. Dès le départ une barrière entre les deux, mais malgré cette barrière, ils voudront se connaître, se découvrir, avancer ensemble.
À quelques reprises, l'auteur nous surprend avec des petits rebondissements que l'on n'attendait pas. Il nous dirige à travers les personnages de son roman vers ces préjugés qui font partie de notre vie, qui sont bien souvent à la source de ces conflits.
Sans s'attarder sur la religion Islamique, il nous en parle, il nous apprend des choses, il introduit des faits réels dans son histoire, ce qui rend le tout encore plus réel.
Les attentats terroristes sont une tare pour l'univers, et sans que ce roman soit un traité sur les attentats, il nous montre, comment tout ceci est perçu de part des uns et des autres.
Un premier roman pour cet auteur, et je crois sincèrement que je relirais un autre roman, l'auteur a une belle plume, dédramatise les situations sans toutefois prendre tout à la légère. Un juste équilibre dans ces mots. Une lecture qui se lit rapidement et facilement. À vous de voir comment tout cela va se terminer.

 

Résumé :

Karim parvient à décrocher un rendez-vous galant avec Marie-Louise, la femme la plus convoitée de l’entreprise.Jean manager dans une banque rentre dans le métro Bruxellois et bouscule un adolescent qui prie en silence. Les passagers se retournent lorsqu’ils entendent « Allahou Akbar », suivi d’une explosion. Jean s’évanouit. Lorsqu’il se réveille, une femme au visage d’ange lui caresse le front. Elle est musulmane. Malgré leurs préjugés et leurs différents chemins de vie, la même envie se manifeste : découvrir l’autre.

Mot sur l’écrivain : Après avoir appris qu’un élève de son école a quitté le pays pour combattre et pour y laisser la mort, J.Tirari s’est intéressé à la source du problème et a décidé de rédiger un roman social sur base de faits réels. Diplômé de l’ULB et passionné de dramaturgie, l’auteur belge d’origine anglo-tunisienne a grandi dans le nord de Bruxelles et a longuement fréquenté les différentes communautés du pays.

Tag(s) : #ROMAN SOCIAL, #DRAME, #ATTENTAT, #TERRORISME, #BRUXELLES, #EXPLOSION, #PRÉJUGÉS, #AUTO-ÉDITION, #COUP DE COEUR