Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le levain
-Régis Grand
-Books on demand, 2020
-304 pages
-Roman contemporain, récit de vie, solitude, quotidien, premier roman


*Je tiens à remercier l’auteur Régis Grand pour ce service de presse*

*Books on Demand*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Régis Grand, auteur(FB)*

 

Le commentaire de Martine :
Un grand récit généalogique qui tourne autour de Vincent qui est tourmenté, hanté et occupé par la solitude et la quête d’une mystérieuse absence, qu’il ressent au creux de son ventre. Une vie de combats, de quêtes, de rebondissements, qui permet au protagoniste de trouver la rédemption qui lui pèse afin de s’en libérer.
En suivant la quête personnelle de Vincent, on comprend que l’humain porte en lui son passé, vit son présent et essaye de s’améliorer pour le futur. Vincent va affronter ses propres démons, ses manquements, il n’a rien du gars parfait. C’est ce que j’ai aimé dans ce roman, on retrouve un homme qui a fait des fautes, mais on apprend qu’il n’est pas le seul auteur de ses souffrances.
Un roman qui relate une parcelle de la vie de Vincent, un homme, qui à quelques moments, m’a fait m’interroger si, sur le réalisme de Vincent devait venir un peu de la propre vie de Régis Grand. Car après réflexion, pour donner une authenticité à un roman comme celui-ci, il faut que l’auteur puise dans ses propres expériences, je crois que c’est pour cela qu’il m’invoque un respect pour ce qu’il révèle.
La plume de Régis Grand est facile à lire, une plume qui se révèle tout au long des pages comme étant une plume nouvelle qui dégage une certaine maturité. J’ai aimé le personnage de Vincent pour son honnêteté, sa lucidité et sa résilience. Un roman que je vous recommande, écrit d’une nouvelle plume.


Résumé :
Hanté par les mystères de ses origines et par une absence dont la prégnance est aussi lancinante qu'énigmatique, Vincent mène sa vie comme un combat permanent et solitaire. Bien que guidé par une partie de lui-même à laquelle il n'a pas accès, il est également convaincu de devoir un jour expier une faute grave, un crime originel dont il se sent coupable depuis sa naissance. Mais est-il réellement responsable de toutes ses souffrances ? Il porte seulement en lui des secrets trop bien gardés, et dont seule la connaissance pourrait peut-être enfin le libérer. Les démons du personnage principal, sorte d'antihéros que l'on affectionne autant que l'on peut détester, sont bien sûr en lien avec l'histoire singulière d'un homme aux vies multiples, mais révèlent dans le même temps les maux contemporains de tout à chacun (famille, travail, société, sexualité...). Ce roman se veut un morceau d'intime dévoilé, comme celui d'un universel ou chacun se retrouve face à une part d'ombre personnelle ou familiale qui détermine ses choix, ses déboires, ses trajectoires de vie.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #RÉCIT DE VIE, #SOLITUDE, #QUOTIDIEN, #PREMIER ROMAN

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :