Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Une adoption particulière
-Chantal De Grandpré
-Éditions de La Rémanence, 2020
-159 pages
-Témoignage, récit de vie, adoption internationale, deuil, dramatique


*Je tiens à remercier Les Éditions de La Rémanence pour ce service de presse*

*Éditions de la Rémanence*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

 

Le commentaire de Martine :
Je viens de terminer un livre qui se lit très bien, Chantal de Grandpré nous relate l'histoire prenante et captivante de parents qui vont adopter deux petites filles vietnamiennes. Nous allons suivre avec eux toutes les étapes de la procédure d'une adoption jusqu'à l'intégration de ses filles dans leur nouveau pays. C'est avec délicatesse que nous est relaté dans ce récit très intense, courageux et périlleux que demande cette démarche aux futurs parents.
Chantal de Grandpré nous témoigne honnêtement, son envie de maternité, son impossibilité d'enfanter, l'adoption d'enfants étrangers et la formation de la nouvelle famille. Elle a divisé son témoignage en quatre parties : ici, avant, là-bas et plus tard.
C'est un récit touchant, poignant et émouvant. On comprend toute la complexité du processus d'adoption internationale. Une lecture brutale, dramatique et juste de la réalité qu'a vécue cette femme qui est passé par différents obstacles et épreuves, avec son époux, pour réussir à adopter deux filles vietnamiennes de 8 et 10 ans. Je vous recommande cette lecture, même si le sujet ne vous concerne pas, car ce témoignage mérite d'être lu et partagé.


Résumé :
Une Adoption particulière raconte l’histoire de deux petites filles, Camille et Léa, adoptées à l’âge de dix et huit ans.
À leur arrivée en France, elles découvrent un monde nouveau qui les ravit, mais dans lequel elles doivent franchir beaucoup d’obstacles. Celui du langage, bien sûr, et celui du bonheur, sans doute plus déroutant encore.
Leur parcours montre ce qu’il y a de magique dans cette adoption tout en dévoilant peu à peu ce qu’elle comporte aussi d’illusoire.
Car quelques années plus tard, l’attachement qui paraissait acquis montre sa fragilité et finit par céder sous la pression de forces souterraines hors de contrôle.

Tag(s) : #TÉMOIGNAGE, #RÉCIT DE VIE, #ADOPTION INTERNATIONALE, #DEUIL, #DRAMATIQUE