Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Une baffe et ça repart

-Sévérine Vialon

-Auto-édition

-202 pages

-Récit, drame, famille, violence familiale, abus

 

*Merci à Sévérine Vialon pour ce service de presse*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Sévérine Vialon, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Comme c'est écrit dans le résumé, c'est un sujet malheureusement encore et toujours d'actualité.
Dans ce récit Sévérine Vialon, nous parle de la violence domestique, mais pas seulement des personnes impliquées directement impliquées, mais aussi les retombées chez les enfants témoins de cette violence.
Cet enfant, c'est Chloé, et combien elle m'a touchée directement au cœur. Une petite fille qui indirectement lance un appel à l'aide, à travers son comportement et son rendement scolaire, mais personne ne comprend, pourquoi ça se produit et nous non plus à prime abord.
La maman semble heureuse, mère au foyer qui passe la semaine seule avec sa petite fille, le papa étant routier et sur la route toute la semaine. Mais à première vue, tout peut nous sembler normal, heureuse petite famille, mais... En grattant un peu, on peut ressentir ce que Chloé ressent, on peut comprendre sa douleur, et surtout son incompréhension face à tout ce qu'elle voit.
Je ne peux pas vous dire exactement ce qu'il en est, ce serait spoiler votre lecture, mais je peux vous dire que je suis restée bouche bée, quand un drame fera éclater la vérité.
En tant que mère et grand-mère, j'ai eu très mal pour cette petite fille. J'ai eu mal pour cette famille qui éclate, après un drame.
Sévérine Vialon, a trouvé les mots pour nous faire vivre et ressentir une grosse bouffée d'émotions avec ce récit. Un genre de récit que l'on voit régulièrement dans les quotidiens, et qui nous frappe directement au cœur. 
Un coup de cœur, pas pour le sujet, parce que c'est un sujet qui fait mal, mais pour l'écriture de l'auteure, pour ses mots qui m'ont fait ressentir plein d'émotions... Et surtout, qui font surtout beaucoup réfléchir.

 

Résumé :

Séverine aborde un sujet qui malheureusement est et sera toujours d’actualité. (Alouqua). Une famille, une mère au foyer, un père routier, une enfant de six ans... Une famille comme tant d’autres, heureuse, mais dans la routine du quotidien, jusqu’à ce qu’une invitée inattendue s’immisce petit à petit dans leur vie.La violence, d’abord discrète, prend progressivement une place importante dans cette famille jusqu’au jour où un drame fait basculer l’existence de chacun.La victime saura-t-elle relever la tête et oser avouer ce qui, pour elle, est une honte, un aspect de sa vie qu’elle ne peut dévoiler ?Un sujet fort, avec des personnages qui ne le sont pas moins.L'incompréhension, le manque de dialogue, font que parfois les situations dérapent. Une petite fille qui va vous émouvoir, des parents tiraillés par des sentiments contradictoires. Que ressentirez-vous en tant que parent ?Mon cœur de maman a eu tellement mal de ressentir toute cette souffrance qu’elle enfermait en elle.(Alouqua). Et malgré tout, l'amour est omniprésent dans ce récit.Le trop plein d'amour qui entraîne parfois des ruptures inattendues, des erreurs que l'on aimerait ne jamais vivre. Mais cet amour fait tout pour protéger l'être aimé.De l’incompréhension à la tristesse, des émotions qui en un rien de temps peuvent détruire une personne. (Alouqua) Un thème difficile, je sais je me répète, mais qui fera parler votre cœur de parent, vous aussi vous aurez envie de vous retrouver entre les phrases et de tout faire pour que Chloé puisse échapper à ce monde d’adulte qu’elle ne comprend pas réellement mais qui pourtant lui fait tant de mal. (Alouqua).

Tag(s) : #RÉCIT, #DRAME, #FAMILLE, #VIOLENCE FAMILIALE, #ABUS, #AUTO-ÉDITION, #COUP DE COEUR

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :