Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Fils de l'ours,

-Tome 1 : Quand les runes parlent

-Isabelle Berrubey

-Les Éditions du Tullinois, 2020

-414 pages

-Roman historique, médiéval, esclavage, viking, invasions

 

*Je tiens à remercier les Éditions du Tullinois pour ce service de presse*

 

*Éditions du Tullinois*

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!

Ce roman d’Isabelle Berrubey est issu d’un personnage historique qui a réellement existé, elle puise au sein de faits historiques en lui donnant de sa couleur. 
Dans ce récit, on est au cœur du clan de l’ours, on débute en 820, avec un personnage sulfureux, avec un passé qui dégage beaucoup de mystères. On se retrouve avec les hommes du Nord qui vont faire plusieurs invasions sur les côtes françaises. Des invasions barbares, violentes, et surtout au Danemark.
Nous allons suivre un personnage qui sera enlevé lors d’un raid des Vikings et mais qui ne connaîtra pas ce qui arrive aux gens enlevés, qui seront vendus au marché des esclaves. Pour lui, c’est complètement autre chose, il fera des rêves qui font voir des symboles de feu, mais qu’est-ce que cela veut dire ? Il y a un homme mystérieux qui lui apparaît, mais il ne le connaît pas et ne sait pas ce qui lui veut ? Il s'est fait enlever, il y avait un sorcier qui avait une pochette à sa ceinture, et il désire la lui voler pour savoir ce qu’elle renferme ?
Une belle lecture et je désire lire la suite, c’est un roman très addictif, je me suis immergé dans l’histoire sans être capable de laisser de côté, j’ai été tellement impressionné par l’intérêt, cette histoire m’a appris tellement de choses, que ce soit des termes de l’ancien Français, un nouveau lexique, les personnages historiques (Francs, Scandinaves, dieux nordiques). Je vous recommande ce premier tome COUP DE COEUR qui promet une trilogie très intéressante, je trépigne d’impatience de lire le second tome, intitulé “Björn côte de fer”.

 

Résumé :

Après l’avènement de Louis le Pieux, de profondes révoltes vont secouer l’empire de Charlemagne. À la guerre que se livreront l’empereur et ses fils rebelles viennent s’ajouter les pillages qu’opèrent les hommes du Nord le long des côtes franques. La Vendée et l’île de Her sont particulièrement exposées aux raids des vikingars. Pourtant, les moines de Saint-Philibert n’hésitent pas à recueillir un nouveau-né, vraisemblablement d’origine barbare, et à l’élever de manière chrétienne. Venant grandit mais, bientôt, ses nuits se peuplent de cauchemars mettant en scène un homme en noir et d’étranges signes de feu, impossibles à interpréter. Alors qu’il désespère de percer le mystère de ce songe récurrent, comme de sa naissance, Après l’avènement de Louis le Pieux, de profondes révoltes vont secouer l’empire de Charlemagne. À la guerre que se livreront l’empereur et ses fils rebelles viennent s’ajouter les pillages qu’opèrent les hommes du Nord le long des côtes franques. La Vendée et l’île de Her sont particulièrement exposées aux raids des vikingars. Pourtant, les moines de Saint-Philibert n’hésitent pas à recueillir un nouveau-né, vraisemblablement d’origine barbare, et à l’élever de manière chrétienne. Venant grandit mais, bientôt, ses nuits se peuplent de cauchemars mettant en scène un homme en noir et d’étranges signes de feu, impossibles à interpréter. Alors qu’il désespère de percer le mystère de ce songe récurrent, comme de sa naissance, venant se retrouvera malgré lui à bord d’un navire viking, en route vers son destin. Venant se retrouvera malgré lui à bord d’un navire viking, en route vers son destin.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #MÉDIÉVAL, #ESCLAVAGE, #VIKING, #INVASIONS, #COUP DE COEUR, #QUÉBÉCOIS