Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Irresponsables

-Marc-Arthur Gauthey

-Éditions La Rémanence, 2020

-232 pages

-Roman autobiographique, carnets de voyage, sagesse, parcours initiatique, fratrie

 

*Je tiens à remercier Net Galley et les Éditions La Rémanence pour ce service de presse*

 

 

*Éditions La Rémanence*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Net Galley*

*Marc-Arthur Gauthey, auteur(FB)*

 

Le commentaire de Martine :

Dans ce récit, Marc-Arthur Gauthey nous partage des instants de la vie de son défunt père Xavier Gauthey, son parcours ardu qui lui a coûté la vie, décédé lors d’une chute en pleine ascension du Pic du Midi d’Ossau. L’auteur nous transporte dans ses montées vertigineuses, ses ascensions, les réussites et les moments moins reluisants de son parcours, qu’il fait avec son frère Pierre. Il nous révèle ses états d’esprit, ses peines, ses chutes, ses blessures, jusqu’à reconstituer et comprendre la chute fatale de son père, afin d’accepter ce qui s’est passé. Il faut un grand courage pour que deux fils décident d’affronter la montagne qui a pris la vie de leur père, c’est un récit de courage et de persévérance pour bien vivre un deuil. 
Un récit remplit de sagesse, de candeur et d’honnêteté, qui permet de survivre à une perte, à prendre conscience, et d’humaniser les expériences du parcours fatal de leur père.
La plume de Marc-Arthur Gauthey est belle, facile à lire, avec une belle inspiration de vérité. Un parcours difficile, mais qui permet de conclure la perte de son paternel, même si douloureux, va permet de se transformer et de poursuivre sa route d’enfant orphelin. Je vous recommande ce voyage au cœur de la marche et des étapes du deuil de deux frères sur le sommet qui a tué leur père.

 

 

Résumé :

Lorsque deux frères se lancent dans l’ascension de la montagne sur laquelle leur père s’est tué quinze ans plus tôt, leur histoire les rattrape. Entre peur du vide, petite forme, mauvais temps et souvenirs douloureux, la randonnée tourne au chemin de croix. Mais pour le narrateur, dont le premier enfant naîtra dans quelques semaines, impossible de faire demi-tour : ce sommet est une obsession et un passage obligé avant de devenir père à son tour.

 

Tag(s) : #ROMAN AUTO-BIOGRAPHIQUE, #CARNETS DE VOYAGES, #SAGESSE, #PARCOURS INITIATIQUE, #FRATRIE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :