Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Ce matin

-Paul Savoie

-Éditions David, collection Voix intérieurs

-78 pages

-Poésie, adaptation, bouleversement, désir, attente

 

*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*

*Les Éditions David*

Le commentaire de Martine :

Ce recueil relie des poèmes qui ont pour point d’ancrage le renouveau, la renaissance, la transformation. L’auteur met en lumière l’attente, le désir, les peurs de l’inconnu, le bouleversement, on est les deux pieds dans la zone fragile qui rend vulnérable face à l’inévitable, l’adversité, le changement, et la place qui est propre à chaque être. 
C’est avec des mots bien définis, bien choisis et bien ressentis, que Paul Savoie nous offre une poésie de l’attente et de l’incertitude. Une lecture agréable qui fait réfléchir avec tout ce que nous vivons présentement, serait-elle en lien aux événements, je ne pense pas, mais elle est très d’actualité. Une belle découverte, un poète qui a plusieurs écrits à son actif, ce matin, est pour moi, une introduction dans l’univers de cet auteur. Je vous recommande de découvrir ce poète franco-ontarien.

 

Résumé :
Un peu avant l’aurore, au moment d’ouvrir les yeux, un homme sent que quelque chose d’extraordinaire va bientôt se produire. Il se lève, avance vers la fenêtre. Soudainement tout s’ouvre. Il sort. Une lumière mystérieuse l’éblouit. À ce moment précis, il sait que, désormais, tout sera changé. Rien ne sera plus jamais pareil.
Tout flanche
enfin la fenêtre s’ouvre
seul le rythme d’une corde suspendue
se conjugue au silence
comme à travers un miroir
qui reflète tout ce qui vient avant
tout ce qui a été
ce qui a à peine existé
ou qui n’a pas encore eu la force d’être
Un recueil envoûtant sur le désir, l’attente, la fascination, l’éblouissement, la peur et la transformation soudaine. Quelque chose qui annonce le début ou la fin de quelque
chose…

Tag(s) : #POÉSIE, #ADAPTATION, #BOULEVERSEMENT, #DÉSIR, #ATTENTE, #QUÉBÉCOIS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :