Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité

-Natascha Lusenti

-Éditions Fleuve distribué par Interforum Canada

-259 pages

-Roman, feel-good, amitié, pensées

 

*Merci à Interforum Canada pour ce service de presse*

*Les Éditions Fleuve*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Une petite lecture qui se lit rapidement et que j'ai beaucoup aimé.
Plusieurs auront reconnu dans le titre de ce roman une citation d'Antoine de Saint-Exupéry, déjà le titre m'a rendue curieuse de vouloir en savoir un peu plus sur cette histoire.
Emilia, est une fille que je qualifierais d'un peu spéciale, elle aime ses 2 chats, elle adore le jaune et aime écrire des petits messages.
Elle vient d'aménager dans l'appartement d'une amie qui est partie pour 1 an, et comme le loyer est payé déjà, c'est une aubaine pour Emilia qui s'y installe avec ses 2 chats, elle qui est à un tournant de sa vie, entre autres pour son emploi.
Dès le départ, elle fait la connaissance avec sa voisine âgée, et aussi avec le jeune Nicola, 10 ans, celui-là, je dois dire qu'à lui seul, il m'a donné un coup de cœur.
Décidant de partager, à tous les matins, elle colle sur les boîtes aux lettres un petit mot, avec des questions, du genre ''quand avez-vous été heureux pour la dernière fois ?'', ou encore un brin de ses pensées, en espérant un jour avoir une réponse.
Alors qu'elle ne s'y attend pas, elle finit par avoir des réactions à ces petits mots, ce qui engendre une belle relation avec certains des autres locataires de l'immeuble. La preuve que parfois ça ne prend pas grand chose pour se faire un petit bonheur.
J'ai ressenti beaucoup d'attachement pour Émilia, on dirait un enfant dans le corps d'une adulte, un petit rien l'émerveille comme l'attitude de ses chats, ou encore le livre que lisait le petit Nicola, quand elle a fait sa connaissance sans oublier la vieille dame très sympathique.
Ce livre est un vrai bonbon, un feel-good, parce qu'il nous fait tout simplement sentir bien, parce qu'il nous démontre que le bonheur est vraiment à la portée de tous, il suffit d'ouvrir ses yeux et surtout son cœur.
La plume de l'auteure est légère, douce, les situations sont belles et les mots font du bien. Le personnage d'Emilia est très attachant, et on se surprend à chercher ses petits mots nous aussi. Un roman que je vous recommande, on a tous besoin de quelque chose qui nous fait du bien et cette lecture et bien s'en est une. Coup de cœur pour ce remonte-moral si bien écrit.

 

 

Résumé :

Emilia adore les bulles de savon, la couleur jaune et les poches (pour y glisser un livre). Elle aime écouter le chant de la pluie et observer les voyageurs à leur insu dans le tram. Emilia a deux chats, Lou et Leo, l'une aphone et l'autre borgne, avec lesquels elle tente de cohabiter dans le nouvel appartement où elle vient d'emménager. Emilia est un peu originale, et elle n'a pas le sens de l'orientation, avec les routes comme avec les gens.
Alors pour ne plus se tromper, dans ce nouvel immeuble où elle ne connaît encore personne, elle décide d'écrire chaque jour des billets relatant ses pensées, qu'elle épingle sur le panneau d'affichage de l'entrée. Ses émotions, ses espoirs, ses habitudes, les sujets varient, mais la question vitale reste la même : et vous, quand avez-vous été heureux pour la dernière fois ? Un jour, elle remarque sur l'un de ses messages un autocollant.
Nicola, dix ans, a répondu à son appel. Grâce à cet enfant, et à Gina, une vieille voisine, Emilia va enfin redécouvrir ses propres richesses, et peut-être obtenir la chance de commencer une nouvelle vie.

Tag(s) : #ROMAN, #FEEL-GOOD, #AMITIÉ, #PENSÉES, #COUP DE COEUR