Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Et que nos âmes reviennent 
-Sabrina Philippe
-Éditions Édito, 2019 
-270 pages 
-Récit initiatique, résilience, résistance, juif, parapsychologie, développement personnel. 


*Je tiens à remercier Édito et Mireille Bertrand de m’avoir permis de recevoir ce livre en service de presse*

*Éditions Édito*

*Mireille Bertrand Relationniste*

Note: Paru en France chez les Éditions Flammarion.

 

Le commentaire de Martine :
Sabrina Philippe est une auteure qui me fait vivre des émotions tellement différentes, elle provoque toujours une réflexion et un impact sur moi. Je suis toujours heureuse d'avoir entre mes mains un nouvel écrit de Sabrina Philippe. 
Ce roman parapsychologique allie deux histoires celle de la narratrice qui vit une relation amoureuse assez passionnelle et charmante qui bousculera dès leur emménagement ensemble où tout bascule vers un côté plus obscur et sombre, et de l'autre côté une histoire qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Nous voyageons entre deux époques totalement différentes, qui se rejoignent dans des sujets qui se ressemblent comme : un amour filial inconditionnel, des soumissions, des émotions refoulés, qui installent une relation toxique. 
Dans la première histoire actuelle, la narratrice psychologue qui va se refermer de plus en plus que sa relation avance dans le temps, elle coupe de plus les liens avec ses amies, son travail, ses activités, etc. Tandis que l'autre relation qui est lointaine dans le temps, la relation néfaste, entre une jeune Polonaise juive qui va tomber amoureuse d'un bourreau nazi lors de sa déportation à Auschwitz. 
Sabrina Philippe a un talent pour décortiquer les comportements humains dans les relations amoureuses. Sa plume est belle, poétique et superbement travaillée, le fait qu'elle a choisi d'ajouter des phrases, des citations ou des brides de poèmes qui permettent de nous donner une immersion concernant le chapitre qui vient. Le titre fascinant nous donne déjà le ton de ce roman, je me doutais bien que l'auteure insère un côté parapsychologique, étrange, des sujets ou genres que j'adore et c'est ce qui s'est produit avec deux intérêts, l'auteure et le côté réincarnation. 
Avec ce roman Sabrina Philippe m'a conquise et surprise par la sensibilité qu'elle démontre en racontant les deux histoires. C'est une belle lecture que je vous conseille, ainsi que les écrits précédents de Sabrina Philippe qui arrive toujours à écrire avec des mots les difficultés des comportements et des sentiments humains. 

Résumé : 
ET SI NOS RENCONTRES N’ÉTAIENT PAS LE FRUIT DU HASARD ? 
Ils se sont rencontrés lors d’un souper d’amis communs. Ce qu’ils ignorent tous deux, c’estqu’ils se connaissent déjà… Lui, avocat à l’international, elle psychologue. Pas de coup de foudre, mais une attirance évidente et peu à peu révélée au fil des rendez-vous. Elle est charmée par sa prestance, son raffinement et sa sociabilité; lui, par son sourire et son regard « incroyables ». Rapidement il lui propose de vivre ensemble. Et là tout bascule : il devient taciturne, exigeant, colérique et parfois violent. Ses propos se teintent de racisme et d’intolérance. Elle subit ses exactions tout en s’interrogeant sur ce qu’elle n’avait pas vu venir, malgré son expérience « terrain ». Plus encore, elle excuse, justifie, pardonne, tout en ignorant cette anxiété grandissante qui la gagne insidieusement, ce sentiment de grande solitude éprouvée même lorsqu’ils sont ensemble. Elle perd peu à peu sa joie de vivre, son estime d’elle-même, son énergie vitale. Jusqu’à ce qu’elle décide « qu’il faut que ça cesse »… 
Dans le nouveau roman de Sabrina Philippe, il est question d’amours douloureuses, destructrices, mais nécessaires à la découverte de soi. Il est aussi question de réincarnation et de lien karmique, indissociables. Et enfin d’ombre, de lumière. Et d’espoir.

Tag(s) : #RÉCIT INITIATIQUE, #RÉSILIENCE, #RÉSISTANCE, #JUIF, #PARAPSYCHOLOGIE, #DÉVELOPPEMENT PERSONNEL