Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Le chercheur d'âmes*

-Sous un ciel d'abîme

-Steve Laflamme

-Les Éditions de l'Homme

-344 pages

-Policier, thriller, québécois

 

*Merci aux Éditions de l'homme, spécialement à Nathalie Vital, pour m'avoir donné l'opportunité de faire cette lecture en service de presse*

*Les éditions de l'Homme*

*Steve Laflamme(FB)*

 

Le commentaire de Lynda :

J'ai eu un certain plaisir à retrouver Xavier Martel, avec qui j'ai fait connaissance dans ''Le Chercheur d'âmes'', qui a maintenant quitté le corps policier et est devenu détective privé en partenariat avec Zoé Savary. Un changement majeur pour les deux.
Puis la visite d'un avocat à leurs bureaux, leur amènera une affaire hors de l'ordinaire, d'ailleurs le roman commence avec une scène entre Corine Quintal et un prostitué. Corine Quintal sera retrouvé morte, et c'est accompagné de la personne soupçonnée du meurtre, Christophe, le prostitué, que l'avocat va demander à Martel de faire la lumière sur cette sordide affaire parce que Christophe continue de prétendre qu'il n'a absolument rien à voir dans ce décès. 
Dès le départ, l'auteur nous laisse entrevoir un petit indice, une auto stationnée devant la fenêtre chez Corine, et celle-ci qui regarde à plusieurs reprises vers l'extérieur.
Simple, direz-vous, c'est probablement le tueur, mais non ce n'est aussi simple que ça. Steve Laflamme nous amène presqu'en enfer, dans un dédale de faits saillants, de bouleversements, de meurtres, de sang. Corine, la victime de ce premier meurtre, a laissé des indices, mais codés, c'était assez intéressant d'essayer de décoder nous-mêmes ces indices. Par contre, les démons de Martel refont surface, et viendront compliquer les recherches pour blanchir le fameux Christophe.
Et de l'autre côté, Donatien Deveau, qui a soif de vengeance, pour la mort de sa sœur..Qui découvrira des choses complètement invraisemblable, sur celle-ci, mais aussi sur son propre père. Quel est le lien entre les deux affaires ?
Steve Laflamme, nous fait participer à cette enquête, en nous fournissant des indices au fur et à mesure que nous avançons, mais attention rien de facile, parce qu'il effectue des virages complets qui font que nous devons relancer notre raisonnement à partir du début.
Ce ne sera pas une simple enquête, loin de là, mystère, sang, meurtres, et même de la sorcellerie, faites un mélange de tout ça et vous vous retrouvez avec un thriller explosif. Un thriller, comme je les aime, quand on ne peut pas anticiper le dénouement d'une histoire. 
Steve Laflamme m'avait conquise avec le Chercheur D'Âmes, et j'ai encore plus embarqué dans cette deuxième histoire. D'ailleurs, je verrais bien à l'écran ces 2 romans, qui je crois feraient une excellente série policière. L'auteur a ce talent particulier de nous faire ressentir l'atmosphère, de par ses descriptions, on a parfois l'impression d'être sur place, de sentit le sang, de ressentir ce que Martel ressent, et même de ressentir l'excitation face à un nouveau développement ou un nouvel indice. Une plume qui laisse des marques, ça, je peux vous le garantir, quand vous refermez le livre, vous vous souviendrez.
Je dois par contre, vous faire savoir qu'il y a beaucoup de références vers Le Chercheur d'Âmes, et même si l'auteur nous donne les explications (en note de bas de pages), moi personnellement je vous recommanderais de lire Le Chercheur d'Âmes, avant de vous embarquer dans celui-ci, qui vous donnera un outil précieux pour bien comprendre la dynamique de cette enquête et surtout comprendre Martel et ses démons. Je ne crois pas que nous avons terminé avec Martel, et j'espère ne pas me tromper en espérant une autre enquête de notre détective un peu hors norme, qui n'a pour principes que les siens, et peu importe quelles en seront les conséquences !
Un thriller d'un auteur qui promet, et qui déjà occupe une belle place parmi les meilleurs écrivains de thrillers.

 

Résumé :

Quand les morts s'accumulent en vous, ils finissent par gouverner vos actes...

Devenu détective depuis sa débâcle dans la police, Xavier Martel enquête sur la mort insolite de Corine Quintal à Québec. Il découvre que la victime était liée à une organisation aux activités controversées dont le leader est un homme dangereux. 

À Montréal-Nord, Donatien Deveau aspire à venger la mort de sa jeune sœur et enchaîne les délits qui scelleront son sort. Activisme extrême, meurtres sordides, occultisme et démons intérieurs: Martel et Deveau l'ignorent, mais leurs routes vont se croiser dans un feu d'artifice du destin dont personne ne sortira indemne.

Tag(s) : #POLICIER, #THRILLER, #ENQUÊTE, #QUÉBÉCOIS