Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Ces femmes aux yeux cernés

-Une enquête d'Alexandre Jobin 
-André Jacques 
-Éditions Druide, collection Reliefs, 2018 
-400 pages 
-Roman policier, thriller, enquête. 

*Je tiens à remercier les éditions Druide pour ce service de presse*

Les Éditions Druide: ici

Le commentaire de Martine : 
Alexandre Jobin, vétéran de la police militaire quand il a quitté l’armée, est devenu un antiquaire. Dans ce roman Alexandre se retrouve en plein cœur d’une enquête avec le crime organisé. Pourquoi ? Parce qu’il a vendu un tableau d’un peintre catalan à Jordi Carvalho et qu’il s’avère que l’œuvre est fausse. Suite à cette découverte, la vie d’Alexandre ne sera plus comme avant, car le caïd va vouloir sa peau. 
Ce périple dans lequel Alexandre Jobin va l’amener vers l’Europe, Barcelone, Paris afin de racheter des tableaux aux peintres et ainsi mettre fin à cette violence qui l’assaille depuis la découverte de la fausseté du tableau par le bandit qui s’en prend à sa boutique, et Alexandre craint pour sa vie aussi. 
C’est dans une quête infernale que nous sommes plongés dans ce récit, il nous est impossible de laisser ce roman de côté, surtout quand on est curieuse comme moi et que nous voulons savoir ce qui va arriver. André Jacques a une belle maîtrise du suspense tout au long du livre, il nous a écrit un bon polar qui garde son lecteur en haleine. Les personnages sont attachants, et d’autres moins aimables, Alexandre porte beaucoup de répercussions de sa vie, cela le hante, comment peut-il mettre de côté cette partie de sa vie ? C’est un passé très douloureux, que lui seul peut surmonter. 
Un bon moment de lecture que j’ai passé avec ce roman policier, qui réunit à lui seul beaucoup d’éléments que j’aime. Je vous recommande ce roman pour tous les amateurs de roman policier et polar. 

Résumé : 
Au cours d’une descente au repaire de Grigor Chukaliev, un caïd de la mafia russe, le SPVM saisit deux tableaux d’un maitre de l’art contemporain qui, au moment de l’expertise, se révèlent des faux. Et l’un d’eux a été vendu par l’antiquaire Alexandre Jobin. Quelques jours plus tard, un cocktail Molotov éclate dans la vitrine de sa boutique, tandis que le galeriste qui a vendu la seconde toile est retrouvé assassiné. Pour éviter d’autres représailles et pour sauver sa peau, Alexandre décide de remplacer le faux tableau par un vrai. Il part alors à la recherche du peintre des oeuvres originales, Jordi Carvalho, un artiste catalan qui semble avoir disparu de la circulation depuis plus de dix ans. De Montréal à Barcelone, puis à Paris, cette quête ne sera pas de tout repos pour Alexandre. Heureusement, entre les séquelles du passé et les cauchemars qui le hantent, un ange sombre veille sur lui…

Tag(s) : #POLICIER, #THRILLER, #ENQUÊTE