Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CAMILLE, Dominique Girard, Auteure-partenaire

Lu et commenté par Lynda Massicotte

CAMILLE, DOMINIQUE GIRARD

EDITIONS LA SEMAINE

Nombre de pages: 182

Roman québecois

RÉSUMÉ:

Camille, une poétesse libertine de 40 ans, apprend qu’elle est atteinte d’une grave maladie. Les mois qui suivent seront témoins des épreuves et des deuils qu’elle aura à surmonter, mais aussi d’agréables surprises.

Elle fera la découverte de Tomoe Gozen, une samouraï qui vécut au 12e siècle et qui viendra non seulement inspirer sa poésie et sa peinture, mais aussi lui insuffler le courage et la bravoure de la guerrière, vertus dont elle aura grandement besoin.

La vie est forte mais éphémère comme une fleur de cerisier, croit Camille. La belle hédoniste continue de croquer dans la vie et d’écrire, inspirée par l’esprit des haïku. Elle assiste aux soirées de poésie à micro ouvert d’un café-bistrot et prépare un voyage au Japon avec son amant. Mais entre-temps, un autre homme viendra la troubler.

Camille étonne et séduit par son heureuse marginalité et son refus de se plier aux conventions, puisant sa force dans la création, l’érotisme et le rêve.

MON COMMENTAIRE:

Un tout petit bouquin qui se lit très rapidement. J'ai bien aimé le personnage principal Camille, j'ai aussi aimé sa façon de réagir à l'annonce de sa maladie. Des petites touches d'érotisme allège le roman. Pour celles qui aiment la poésie, et bien de petits poèmes à lire également. J'ai même appris des choses sur une samourai du 12e siècle. Un seul petit point négatif que je voudrais souligner, le roman n'est pas assez long, j'aurais aimé continuer à suivre Camille dans son cheminement encore un petit bout.
Tag(s) : #ROMAN, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M