LU ET COMMENTÉ PAR MARTINE LÉVESQUE:
La bête à sa mère David Goudreault Éditions Stanké (2015) Libre Expression 232 pages Roman québécois -Drame - Libre expression
RÉSUMÉ:
« Ma mère se suicidait souvent. Elle a commencé toute jeune, en amatrice. Très vite, maman a su obtenir la reconnaissance des psychiatres et les égards réservés aux grands malades. Pendant que je collectionnais des cartes de hockey, elle accumulait les diagnostics. »
Le drame familial d'un homme seul. Et des chats qui croisent sa route.
LE COMMENTAIRE DE MARTINE :
Cette lecture, que j'ai faite grâce à une lecture de presse de Libre expression et que je tiens à remercier. C'est un roman avec le personnage principal qui est le narrateur, donc une histoire qui se passe à la première personne. Ce jeune homme, qui a été abandonné par sa mère, se voit être introduit de force dans le système des services sociaux de l'Estrie, au Québec. Il nourrit une colère sans relâche et il commet des crimes passant du petit au plus grave. Un homme perturbé et instable, qui recherche continuellement à renouer les liens avec sa mère, cette jeune suicidaire, perturbée psychologiquement. On comprend mieux pourquoi il est manipulateur, menteur, consommateur addictif (sexe, drogue et boisson) pour finir égocentrique. Il retrouve cette mère et il essaie par plusieurs tentatives de reprendre contact avec elle, ce qui s'avère voué à l'échec. Je peux dire qu'à certains endroits, l'auteur nous arrache un petit sourire en coin, j'ai adoré la couleur de cette histoire. Bref, j'aime le slammeur David Goudreault et après la lecture " La bête à sa mère " j'ai apprécié l'auteur de qui j'attends le deuxième roman. Je vous dis un grand merci, Libre expression ainsi qu'à l'auteur David Goudreault.