Lu et commenté par Danielle Turcan
Pardon Clara
Didier Cornaille
Presse de la cite, Terre de France
Nombre de pages : 400
Roman
Commentaires de Danielle
Merci, aux éditions Presse De La Cité, pour la découverte de cette belle lecture. Antoine, passionné d’ornithologie, découvre lors d’une de ses balades au "Crot-Du –Peu, 2 maisons isolées dont l’une est en vente. Avec sa femme Véronique, ils vont devenir les acquéreurs de la maison voisine de celle de Clara. Antoine va devenir son confident. Clara, depuis son enfance se questionne sur la disparition des ses parents. Elle apprend qu’ils ont été arrêtés et déportés. Qui les a dénoncés? Comment ce fait-il que la broche de sa maman se retrouve en possession de Valérie son amie? De dénonciation impunie, de promesse bafouée, de discrimination de religion, Clara aura- t-elle la réponse a ses questions? Ce roman, je l’ai lu très rapidement, il est d’une lecture facile et nous apprend a ne pas couper les liens, à ne pas rester sur des non-dits, à ne pas renier qui nous sommes et d’où nous venons.
Résumé:
Le roman de Clara, petite fille adoptée pendant la guerre. Le roman de Clara, devenue femme, qui restera pour toujours la « Juive » au coeur de son village natal à l'apparence si tranquille
Antoine, Parisien, est tombé sous le charme des collines et des forêts du Morvan. Un jour de promenade il découvre, choqué, une étoile de David taguée sur le portail d'une maison. La propriétaire des lieux, Clara, une vieille dame énergique et bienveillante, fait de lui son confident...
Pendant la guerre, Clara n'avait que cinq ans lorsque ses parents ont été arrêtés et déportés. Elle a été recueillie par des voisins qui ont été ses parents de substitution. Bien que devenue l'institutrice du pays, elle y est toujours restée « la Juive ». Avec, en filigrane, toutes les interrogations qui taraudent Clara et son angoisse de voir se réveiller les vieux démons... Pourquoi notamment la petite broche ayant appartenu à sa mère se retrouve-t-elle, trente ans plus tard, épinglée sur le chemisier de l'une de ses amies ? Ses parents auraient-ils été dénoncés ? Qui connaît la vérité dans le village ?
Le roman de Clara, petite fille adoptée pendant la guerre. Le roman de Clara, devenue femme, qui restera pour toujours la « Juive » au coeur de son village natal à l'apparence si tranquille.