Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GRATIEN GÉLINAS, Anne-Marie Sicotte, auteure-partenaire

Lu et commenté par Lynda Massicotte

Gratien Gélinas,

Anne-Marie Sicotte

Edition XYZ

174 pages

Récit biographique

Le commentaire de Lynda:

Plusieurs d’entre-vous se demanderont qui est Gratien Gélinas. Gratien Gélinas est un des grands noms du théâtre québécois. Un grand homme qui aura marqué à sa façon l’histoire artistique du Québec. Ce tout petit livre m’a montré Gratien Gélinas sous un autre jour. Autant j’ai pu admirer ce grand comédien dans les dernières années de sa carrière et de sa vie, autant j’ai été surprise par le caractère instable de Gratien Gélinas. J’ai aimé voir les grands noms de cette époque venir se joindre à cet homme lors des répétitions, des essais, des discussions etc. Bref, j’ai vu Gratien Gélinas sous un angle que je ne connaissais pas, et j’ai été surprise. Bravo à Anne-Marie Sicotte, pour cette belle découverte à lire. A vous de découvrir une facette de ce grand homme de théâtre québécois.

Résumé:

Figure de proue du théâtre québécois de 1935 à 1960, Gratien Gélinas s'imposa avec Fridolinons dont il fit une revue annuelle de 1937 à 1946. Puis ce fut le succès retentissant de Tit-Coq. Touche-à-tout, Gélinas s'adonna non seulement à la radio et au théâtre, mais il s'essaya aussi au cinéma.

Note sur ce livre : Anne-Marie Sicotte est la petite-fille de Gratien Gélinas.

Visitez la page de l'auteure:  ICI

Tag(s) : #ROMAN, #AUTEUR-PARTENAIRE, #LYNDA M
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :