Lu et commenté par Lynda Massicotte
La vieillesse par une vraie vieille
Janette Bertrand
Edition Libre Expression
304 pages
Le commentaire de Lynda:
Tout d'abord merci aux Editions Libre Expression de m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre.
J'ai commencé le livre avec un peu de réticence, oui la vieillesse, et bien c'est la vieillesse que je me disais, il n'y a aucun doute dans ça. Pourtant, à mesure que je lisais, en même temps, ma perception de la vieillesse changait. Janette Bertrand a trouvé les mots, pour nous montrer, pour nous faire comprendre, que la vieillesse existe dans le système, existe dans nos têtes, mais que si nous prenons les moyens nécessaires, la vieillesse fera partie de notre vie, mais d'une façon positive. Il y a tellement de moyens, tellement de pensées que Janette Bertrand partage avec nous, pour nous montrer, que oui, la vieillesse peut prendre le dessus sur nous si nous la laissons prendre le dessus.
Si nous permettons à la société, avec ses barêmes et ses préjugés, de nous asseoir dans une berceuse et d'attendre la fin de notre vie. Dans ce livre, l'auteure, nous verrons l'auteure, mettre les préjugés de côté, et nous encourage à continuer à vivre, à continuer à être active selon nos capacités et surtout nous encourage à garder notre cerveau actif.
Chapeau madame Bertrand, vous avez su me faire sentir, non pas comme une jeune vieille, lol, mais plutôt comme une femme qui a encore tellement le goût de faire des tas de choses, sans m'arrêter à cause de la ''vieillesse'' qui tranquilement se trace un chemin dans nos vies, à chacun et chacune de nous, et ce que nous le voulions ou non.
Résumé:
Ou bien t'es vieux, ou bien t'es mort. » À tous ceux et celles qui ont peur de vieillir Puisqu'il nous faut vieillir, mieux vaut que ce soit dans la joie. Non, la vieillesse n'est pas un naufrage. Oui, il y a du plaisir après soixante-cinq ans. Oui, il y a des bobos, des inconvénients. Mais oui, il y a de l'amour. Au cours de ma longue vie, j'ai accumulé des moyens efficaces pour mieux passer les trente ans supplémentaires que la science nous alloue. Je veux les partager avec vous. Ils fonctionnent, j'en suis la preuve. Puisque, après la retraite, on va vivre encore de longues années, ce serait dommage de les gaspiller ou même de les gâcher. Elles sont précieuses.