Le masque du Gerfaut
*Sonia Alain
*Éditions VLB
*288 pages
*Roman québécois
Merci à Sonia Alain, auteure-partenaire de Mille et une pages LM, , pour l'opportunité qui m'a été donnée de lire ce livre!
Le commentaire de Martine Lévesque :
Je suis tellement heureuse d'avoir eu la chance de faire la lecture de presse pour ce magnifique roman. Une belle romance, avec un aspect historique, qui m'a captivé par sa beauté de l'écriture et la construction de l'histoire. Je me suis immergé dans l'histoire de Joffrey Knox et d'Anne de Vallière, on se retrouve en plein cœur de la France au XIVe siècle. Nous sommes dans une romance historique où la jeune Anne se retrouve mariée de force à Joffrey (un homme rabougri, violent et avec un passé trouble). Le couple connaîtra des difficultés dès le début de leur union. En effet, l’intrigue générale tourne autour de l’évolution de la relation qui unit Anne et son violent époux, ils auront une relation amour/haine. Nous retrouvons des éléments historiques bien documentés, ce qui nous permet de bien comprendre le milieu et les actions de ce peuple du Moyen-Âge. Les lecteurs trouveront leur compte dans cette œuvre, parce que oui, c’est toute une œuvre. On y retrouve de l’action, une belle histoire d’amour, de l’aventure et un côté historique, en trame de fond, bien dosé. Je recommande ce roman à tous les amateurs de romance ou de roman historique. J'ai passé un beau moment, une lecture agréable.
Résumé :
En l’an 1335, le roi d’Angleterre revendique la couronne de France, ce qui plonge les deux pays dans une guerre sans pitié. Joffrey de Knox, un guerrier puissant de Bretagne, a décidé de s’allier à l’Angleterre, y voyant l’opportunité d’étendre son territoire et de s’enrichir davantage. Comme son père avant lui, il convoite surtout les terres du sud qui appartiennent au seigneur de Vallière, petit-cousin du roi de France. Pour parvenir à ses fins, le seigneur de Knox décide qu’il est temps de se présenter devant la veuve de Vallière pour réclamer son dû : la main de sa fille qui, alors qu’elle n’était encore qu’une enfant, avait fait l’objet d’une promesse de mariage par son père pour régler une dette de jeu. Mais Joffrey de Knox ignore qu’Anne de Vallière est une jeune fille énergique et déterminée, qui se dressera courageusement sur son chemin… Elle saura trouver la force de supporter son sort grâce aux amitiés qu’elle noue dans l’entourage de ce seigneur craint de tous. Sensible et intelligente, Anne s’efforcera de percer le mystère de cet époux qui lui a été imposé, car derrière les colères et la brutalité de Joffrey, elle devine chez celui-ci une personnalité complexe où la dureté masque des blessures profondes. Avec ce premier roman, Sonia Alain livre aux amateurs du genre un roman d’amour et d’aventures brillamment réussi. Grâce à ses personnages attachants, emportés par les prémices de la guerre de Cent Ans autant que par leur passé familial et intime, Le masque du gerfaut saura vous tenir en haleine jusqu’à la fin !
Visitez la page de l'auteure: ICI