Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*LES VERSIONS DE JADE*Sandra Vaillancourt*Auteure-partenaire

*Les versions de Jade

*Sandra Vaillancourt

*Editions Audace & Caboche

*461 pages

*Roman dramatique

*Merci à madame Sandra Vaillancourt, auteure-partenaire de Mille et une pages LM, pour m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse.*

Le commentaire de Lynda:

Je ne sais vraiment pas par où commencer dans mon commentaire sur ce roman. Ce roman m’a inspiré toutes sortes de sentiments, tel que de l’incrédulité, de la colère face au comportement de Jade, la colère face à sa consommation de drogue et d’alcool, qui semble être de l’auto-destruction, de la pitié, de l’espoir quand elle semble sur le point de s’en sortir, une profonde tristesse pour certains passages du livre, Jade l’artiste qui même dans sa passion de la peinture, s’y perd, avec ses hauts et ses bas.

J’ai aussi ressenti de la haine pour certaines personnes que Jade côtoie, et que dire de ce couple maudit qui profitera des faiblesses de Jade pour l’exploiter et lui faire vivre un enfer qui ira jusqu’à l’internement dans un hôpital psychiatrique.

Jade est bipolaire, et jusqu’à ce qu’elle soit diagnostiquée, disons que j’ai eu un peu de difficultés à suivre Jade, à comprendre le pourquoi de ces actions, le pourquoi de son attitude.

C’est une personne trappée malgré elle dans une relation de couple qui l’étouffe.

On retrouve beaucoup de scènes érotiques dans ce roman, surtout au début. Un autre des problèmes que Jade doit affrontée, elle est bisexuelle, et même si elle est en couple avec Jean-Phillippe, elle a une attirance incontestée vers les femmes, entre autre Séréna, qu’elle aime à la folie, mais elle a beaucoup de difficulté à s’avouer et à accepter qu’elle pourrait être gay.

Je ne peux que souhaiter une chose, que la suite, de ce roman sorte très bientôt, car je me suis attachée à Jade, et je voudrais tellement la voir s’en sortir et qu’elle apprenne à vivre avec sa bipolarité.

Bravo à l’auteure, qui a su nous captiver par son roman, tout doucement en début de livre et en augmentant le momentum du roman au fur et à mesure que nous avançons. Qui a su également nous faire voir les racines même de la bipolarité.

Résumé:

Bipolaire, moi? Ben voyons...

C'est juste mon caractère, mon p'tit côté artiste comme on dit. Bon, c'est certain que de boire de la vodka pis de prendre de la drogue, ça améliore pas le portrait disons.

Puis, sans prévenir, tout se met à déraper solide! Non, mais vraiment SOLIDE.

C'est là qu'arrive ce putain de Raoul, qui profite de ma maladie pour me manipuler comme bon lui semble et m'oblige à travailler pour lui au Mexique. Je me retrouve, bien malgré moi, mêlée à un trafic de meth, par l'entremise de mes peintures.

Et dans tout ça, à travers cette foutue maladie, il y a à l'intérieur de moi, plusieurs "versions de Jade".

Mais laquelle est la bonne?

Visitez la page de l'auteure:  ICI

Tag(s) : #ROMAN, #LYNDA M