Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*TOUTES CES CHOSES À TE DIRE*Frédérique Volot*Éditions Presses de la Cité

*Toutes ces choses à te dire

*Frédérique Volot

*Presses de la Cité, Collection Terre de France

*346 pages

*Roman

*Merci aux éditions Presses de la Cité, et spécialement à Laetitia pour m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse.*

Le commentaire de Danielle Turcan :

Nous allons suivre Ettore et sa famille à laquelle je me suis attachée.

J’ai voyagé avec ce roman. J’étais aux côtés d’Ettore et j’ai vécu avec lui ses rencontres, ses joies, ses peines, la guerre et sa fuite pour retrouver les siens. Quand il jouait du violon, je fermais les yeux et je l’entendais! J’ai détesté Eugène, qui préfère boire et qui est violent avec ses enfants et sa femme. C'est un roman qui se lit très facilement et très vite. Et l’amitié, la Vraie, elle existe! Je vous recommande fortement cette lecture!

Résumé :

Ettore se remémore sa longue vie : l'enfance, l'exil, le coup de foudre pour Lucie, jolie Lorraine, la guerre qui entraînera séparations et retrouvailles. Son histoire, Ettore veut la transmettre à sa petite-fille adorée. « Toutes ces choses à te dire... » Quel terrible secret veut-il lui confier avant de mourir ?

Très jeune, Ettore a connu la douleur, la séparation, l'exil. En 1930, son violon sous le bras, il doit quitter les siens et son pays, l'Italie. Les reverra-t-il un jour ? A Nancy, son talent de musicien lui vaut une place dans un orchestre ; et sa chance, la rencontre à Vittel de Lucie, adorable serveuse dans une pâtisserie de luxe. Des blessures du passé aux promesses de l'avenir, les jeunes gens traverseront d'autres épreuves : la guerre, la déportation, le sort réservé aux étrangers... Des décennies plus tard, Ettore, le coeur fatigué, a une dernière volonté : revoir sa petite-fille chérie, la fougueuse Ange, partie vivre à Moscou. La jeune femme est la seule à pouvoir reconstituer l'histoire de sa famille morcelée, aux fantômes ressuscités. Toutes ces choses à te dire... Avant qu'il ne soit trop tard.

Tag(s) : #ROMAN, #DANIELLE T