Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*TEL ÉTAIT LEUR DESTIN*Nathalie Lagassé*Auteure partenaire*

*Merci à Nathalie Lagassé,  auteure-partenaire de Mille et une Pages LM, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

*TEL ÉTAIT LEUR DESTIN*Nathalie Lagassé*Auteure partenaire*

TEL ÉTAIT LEUR DESTIN (TOME 1)

*Nathalie Lagassé

*Éditions Hurtubise

480 pages

Roman historique, québecois

Le commentaire de Céline Boisjoly:

OH!!!!! Noooon!!! C'est ce que j'ai dit lorsque j'ai pris conscience que j'étais rendue à la dernière page! Et, surtout qu'il va falloir que J'ATTENDE la sortie du tome 2, pour continuer cette superbe histoire qui se déroule en 1664! André Mignier, dit Lagassé, va prendre la place de son jeune frère André, 13 ans qui s'en le vouloir, s'est engagé pour aller combattre les Iroquois en Nouvelle-France. C'est en pensant à son amour perdu pour la belle Marie Jacques qu'il naviguera sur un navire qui passera par les Antilles, Guyane, pour aller finalement accoster à Québec! Il se fera de nombreux amis et découvrira une famille qui lui rappellera la sienne, qu'il a été obligé de quitter! Mais, la belle Marie Jacques lui fera la plus grande surprise de sa vie en arrivant en Nouvelle-France avec un convoi de fille à marier! Non! Mais quel bonheur pour ses 2 amoureux qui après plusieurs années de séparations de se retrouver. Après avoir défriché, une partie de sa terre et construit une maison, il épousera l'élue de son coeur et habitera près de ses amis qui eux aussi auront pris épouses, mais, pas n'importe quelles épouses. Trois soeurs détestables, qui auront pris en grippe Marie Jacques sur le bateau qui les ont emmenées en Nouvelle-France! Je crois que Marie Jacques en a pas fini avec elles. Mais, pour le savoir, il faut attendre au tome 2. J'ai vraiment, mais vraiment adoré cette histoire. On ne peut qu'aimer ce livre, tout en étant un roman historique, il est super bien écrit, pas trop dramatique avec une bonne dose d'humour dans certains passages. J'ai adoré les personnages qui sont vraiment sympathiques, on ne peut que leur souhaiter juste du bonheur après leurs longues séparations. Bravo! Mme. Lagassé! Vous avez réussi à m'obliger à terminer de lire votre livre d'un seul coup!

Résumé:

Île de Ré, janvier 1664. Rien ne va plus pour André Mignier, qui a été forcé à s’engager dans l’armée pour sauver l’honneur de sa famille. De plus, il doit laisser derrière lui Marie Jacques, sa flamme ; la mère de cette dernière a refusé qu’il l’épouse, lui préférant un autre prétendant.

C’est donc l’âme en peine qu’André quitte les siens. À bord du Brézé, il vogue en direction des Antilles d’abord, sans savoir que son périple le mènera jusqu’en Nouvelle-France. En compagnie de nouveaux camarades, il découvre les rigueurs du voyage, mais aussi le charme de nouvelles contrées.

Ne sachant pas que Marie Jacques est devenue veuve, André choisit de s’installer en Nouvelle-France, défrichant sa terre avec ardeur. Pendant ce temps, de l’autre côté de l’Atlantique, la mystérieuse Nouchka, la guérisseuse du village, convainc Marie Jacques de partir à la recherche de celui qu’elle aime ; elle devient Fille du Roy. Le retrouvera-t-elle ? André, quant à lui, aura-t-il refait sa vie ?

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #QUÉBECOIS, #AUTEUR-PARTENAIRE