Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*ALTESSA, tome 4, L'éveil des océans*Martin Daneau*Auteur partenaire*

*Merci à Martin Daneau, auteur-partenaire de Mille et une pages LM, pour m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse.*

Prendre note que vous pouvez trouver le résumé et les commentaires de Martine sur les 3 premiers tomes de cette série:  ICI

*ALTESSA, tome 4, L'éveil des océans*Martin Daneau*Auteur partenaire*

ALTESSA, TOME 4, L'ÉVEIL DES OCÉANS

*Martin Daneau

*Éditions ADA

*316 pages

*Fantastique, littérature québecoise

Le commentaire de Martine Lévesque:

C'est en lisant les derniers mots de cette saga que l'ennui commençait à se faire sentir. Quel beau roman a encore une fois, écrit Martin Daneau. Je suis une accro de son écriture, qui est fluide et constante.
Comme j'étais au courant que ce tome était le dernier de la saga, j'ai pris le temps de la savourer. J'ai adoré suivre le parcours des personnages que nous avons rencontrés dans les tomes précédents.
Dans le tome 1: la dernière saison des éclairs, nous avons rencontré les Rainier qui arrivent dans le village d'Altessa, la famille Rainier sont hantés par le désir de régner. Dans le deuxième tome: entrent en scène la comtesse Écarlate et le traqueur Vantelme, nous sentons l'influence de la sorcellerie. Au troisième: voilà l'arrivée des jumelles Alcima et Alchima ainsi que Conrad Isembert, nous découvrirons que les rêves d'Altessa sont peut-être prémonitoires.
Le contexte de ce chapitre de l'histoire d'Altessa, nous ramène tous les personnages déjà cités, en concluant leurs relations avec Altessa. Qu'arrivera-t-il à certains d'entre eux seront-ils là jusqu'à la fin de la saga... Altessa sera guidée par la recherche de la vérité et de la paix de son royaume, elle acceptera ses dons de plus en plus. Sa relation avec Célia, sa mère occupera une grande place. Est-ce que l'éveil de l'océan veut dire quelque chose ? Les rêves prémonitoires d'Altessa veulent-ils dire quelque chose. Eh oui, je sais, je suscite beaucoup d'interrogation, je vous transmets les questionnements qui m'ont habité tout au long de ma lecture. La seule réponse que je peux donner, sans dévoiler la trame et la plénitude de la saga c'est que je vous conseille de lire cette merveilleuse série de quatre tomes.
Je trouve que Martin Daneau écrit une littérature jeunesse mais on se doit de comprendre que sa série n'a pas d'âge que malgré tout, les adultes peuvent l'aimer. Comme moi, j'ai adoré... Je trouve que c'est une excellente entrée dans le roman fantastique pour ceux et celles qui n'ont jamais lu ce style. C'est une très belle série fantastique qui se termine très brillamment et intelligemment.

Résumé:

Dans la contrée du nord, Conrad Isembert perd tout espoir de grandeur et les jumelles Alcima et Alchima deviennent la cible d’une manipulation perfide.
Une fois de plus, Altessa est la cible de différents conspirateurs. Elle doit être écartée ou servir pour assurer le retour imminent d’anciennes civilisations ayant fait de Beldigan leur monde bien avant l’apparition de l’humanité. Sans compter une autre menace, redoutée par les dieux, prête à déferler sur le royaume comme une malédiction.
Les océans restent paisibles, mais la brise timide coiffant les vagues murmure la fin de l’accalmie et une promesse de tempête.

Tag(s) : #FANTASTIQUE, #QUÉBECOIS, #MARTINE L