Je tiens à remercier Hachette Canada de m'avoir permis de lire ce roman tant attendu d'Adélaïde De Clermont-Tonnerre, Le dernier des nôtres, publié chez les Éditions Grasset.
- LE DERNIER DES NÔTRES
- Adélaïde De Clermont-Tonnerre
- Éditions Grasset distribué par Hachette Canada
- 496 pages
- Roman d'amour – suspense – 2e guerre mondiale – années 70
Le commentaire de Martine Lévesque:
Un roman sur deux tableaux, l'histoire se déroule sur deux moments importants du XXe siècle. Premièrement, en 1969 et le début des années 70, l'époque de Janis Joplin, Bob Dylan, Truman Capote au cœur de New York aux États-Unis. Le deuxième tableau est tout aussi historique à Dresde en 1945, à la fin de l'empire de Hitler lors de la Deuxième Guerre mondiale. Ce roman nous fait voyager entre le présent enchanteur du New York des ‘’swinging’’ sixties et le passé cauchemardesque de l'Allemagne du IIIe Reich, qui sombre à Dresde dans l'apocalypse des bombardements alliés en passant par les Alpes bavaroises et la Nouvelle-Orléans.
L'histoire évolue sur deux périodes : la Seconde Guerre mondiale, ses décombres et la naissance d'un enfant dont la famille aux multiples secrets se déchire et les années 70, avec le quotidien oisif d'un jeune homme adopté Werner Zilch, coureur de jupons qui accumulent les conquêtes. Werner a été adopté à sa naissance par une famille américaine de la classe moyenne, il s'est forgé un monde à la force de son poignet, il est bien décidé de conquérir New York avec son ami Marcus.
Mais le jour où il rencontre Rebecca, ses intérêts changent, seule Rebecca compte désormais et il fera tout pour la séduire. C'est à ce moment qu'il s'éprend d'une femme qui semble pour une fois lui résister, en étant convaincu qu'elle est la femme de sa vie. Werner et Rebecca sont faits l'un pour l'autre, mais ils n'arrivent pas à vivre ensemble. En admettant que « les opposés s'attirent », ils se font pourtant souffrir avec leurs différences.
Le dernier des nôtres est un roman envoutant qui raconte une histoire d'amour impossible à cause du poids du passé. Lorsque l'amour est beau et partagé, il peut faire des miracles et changer le sens du destin. L'auteure nous fait découvrir un fait historique assez méconnu : l'opération Paperclip. Une histoire à la fois complexe, fascinante et très prenante, Adélaïde De Clermont-Tonnerre nous envoûte dans ce roman captivant, aussi haletant qu'un polar.
C'est un très gros coup de cœur pour moi.
Résumé:
« La première chose que je vis d’elle fut sa cheville, délicate, nerveuse, qu’enserrait la bride d’une sandale bleue… » Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme.
Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère agonise en accouchant d'un petit garçon.
Avec puissance et émotion, Adélaïde de Clermont Tonnerre nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d’un monde finissant à l’énergie d’un monde naissant... Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de ce roman tendu comme une tragédie, haletant comme une saga.
Vous ne dormirez plus avant de découvrir qui est vraiment « le dernier des nôtres ».