Je tiens à remercier les Éditions Le Masque et Hachette Canada de m'avoir permis une lecture de presse de ce bon roman de Megan Abbott.
Avant que tout se brise
Megan Abbott
Éditions Le Masque – JC Lattès - 2016 , distribué par Hachette Canada
336 pages
Roman américain, tragédie, thriller, roman policier-polar, récit
Le commentaire de Martine Lévesque:
La lecture de ce livre en plus de toucher la gymnastique est comme une vraie prestation de gym, elle est rapide et puissante. Au début, nous rencontrons la famille Knox, comprenant les parents Katie et Éric, leurs enfants Devon et Drew. Devon est gymnaste et son entraîneur, la voit bien dans une équipe d'élite. Katie et Éric vont ré hypothéquer la maison et ils vont empiler des tonnes de dette de carte de crédit pour payer pour toutes les leçons et l'équipement Devon.
Nous voyons une histoire qui se déroule, selon le point de vue de la mère. Devon est en bonne voie pour être un gymnaste Olympique, mais alors la tragédie frappe leur communauté quand un ami est tué. Il y a un mystère autour de sa mort et nous regardons Katie essayer de rassembler l'énigme.
Dans la tradition de thrillers modernes, Katie n'est pas une narratrice fiable, mais ses souvenirs doivent être mis en perspective puisqu'ils ne peuvent pas toujours être dignes de confiance. Il ne faut pas oublier que c'est l'histoire de deux parents qui font tout pour que leur fille réalise son rêve de devenir une athlète de calibre olympique. Ils vont délaisser tranquillement le petit frère qui est super-intelligent au profit de la réussite de l'athlète de la famille. Ce livre fait un bon travail d'exposition de cette réalité familiale, où nous ne connaissons pas vraiment les personnes aimées. Dans quelle mesure connaissez-vous votre conjoint ? Dans quelle mesure connaissez-vous vos enfants ? Combien de milliers de choses évitons-nous de nous dire ?
Megan Abbott utilise l'art du thriller du quotidien : aucun policier, journaliste, avocat ou autres en vue. Seuls des parents très présents, un entraîneur épuisé, une amante dévastée...
Avant que tout se brise est mon premier roman de cette auteure, elle a une très belle plume. Elle manie bien le thriller comme j'aime avec une intensité de plus en plus grandissante, pour que le lecteur ne puisse quitter le roman. Cette histoire est enivrante, on veut savoir la vérité, ainsi que jusqu'où peut aller un amour parental. C'est un thriller tendu qui est plus du voyage que le mystère réel. C'est une excellente lecture de presse que j'ai eu la chance de faire et Megan Abbott sera dans mes auteures préférées maintenant.
Résumé:
Elle a les épaules élancées, les hanches étroites et des yeux sombres qui transpirent une détermination presque glaçante. À quinze ans, Devon est le jeune espoir du club de gymnastique Belstars, l’étoile montante sur qui se posent tous les regards, celle qui suscite tour à tour l’admiration et l’envie. Quand on est les parents d’une enfant hors norme, impossible de glisser sur les rails d’une vie ordinaire. C’est du moins ce que pense Katie, la mère de Devon, qui se dévoue corps et âme à la réussite de sa fille, même si cela demande des sacrifices.
Lorsqu’un incident tragique au sein de leur communauté réveille les pires rumeurs et jalousies, Katie flaire le danger s’approcher de sa fille et sort les griffes. Rien ni personne ne doit déconcentrer sa fille ou entraver la route toute tracée pour elle. Mais les rumeurs ne sont pas toujours infondées… et les enfants rarement conscients des montagnes qu’on déplace pour eux. Reste à déterminer quel prix Katie est prête à payer pour voir Devon atteindre le sommet.