Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*Merci aux Éditions De Mortagne et spécialement à Christine, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

*MOI J’MANGE, Joanie Godin

*Éditions de Mortagne, 288 pages

*Jeunesse, trouble d’alimentation, québecois

Le commentaire de Lynda Massicotte :

Qui un jour ou l’autre dans sa vie, a eu à faire face à un problème relié à l’alimentation. On se trouve trop grosse, trop maigre, et c’est un cercle vicieux dans lequel, plusieurs d’entre nous avons eu à faire face.

Billie, cette adolescente, fait face à ce problème continuellement, oui elle est ‘’grosse’’ comme elle le dit, ce qui détruit sa confiance en elle, sa joie de vivre. On voudrait tellement l’aider, on voudrait tellement ne pas sentir sa souffrance, pourtant on souffre avec elle, quand elle se pèse et qu’elle a encore pris du poids. Quand accidentellement, elle entend les railleries des autres qui parlent dans son dos, en la ridiculisant. Quand elle se sent ‘’poche’’ parce qu’elle n’arrive pas à pratiquer le sport comme tout le monde, ou bien qu’elle n’est pas choisie pour faire partie de l’équipe. Quand elle pleure ou se sent coupable après avoir ‘’bouffer’’ sans restriction.

Billie souffre d’hyperphagie boulimique, c’est à dire qu’elle se gave littéralement, pour le regretter par la suite, mais contrairement aux boulimiques, elle ne se fera pas vomir.

Régime après régime, elle essaie de maigrir, mais elle n’y arrive pas. Deux livres de perdues aujourd’hui, 5 livres de repris demain.

On peut se rétablir à très long terme ce cette maladie alimentaire. Avec l’aide requise, Billie, réussira-t-elle à s’en sortir? On avance avec elle dans un chemin cahoteux, fait de hauts et de bas.

Une maladie terrible, qui affecte toute la vie de Billie, elle ne peut pas plaire aux garçons, elle mange, elle a de la peine, elle mange, on s’est moqué d’elle, elle mange.

Ce trouble alimentaire frappe autant les garçons que les filles, à l’adolescence et les jeunes adultes.

Pour elle toutes les raisons sont bonnes pour manger, que se soit à la vue de tous, ou même en cachette.

Le livre inclus, quelques pages de questions/réponses sur l’hyperphagie boulimique, ainsi que les informations sur les ressources d’aide pour cette maladie.

Un livre très bien écrit, un livre rempli de renseignements utiles sur ce trouble alimentaire.

Résumé :

La bouffe. J'y pense sans arrêt. C'est la première chose qui me vient en tête quand je me réveille et la dernière, quand je m'endors. J'ai toujours faim. En tout cas, c'est l'impression que j'ai… Mais au fond, je ne sais pas ce qu'est la faim ; j'mange tellement que je n'ai pas le temps de la ressentir.

Tu es lâche, tu ne réussiras jamais à perdre du poids. Regarde-moi ces grosses cuisses flasques ! Essaie donc ce nouveau régime ! me chuchote mon petit démon intérieur. C'est lui qui me pousse aux extrêmes, à me gaver comme s'il n'y avait pas de lendemain. 

Je donnerais n'importe quoi pour être mince, pour ressembler à la plupart des filles de mon école. Mais je n'y arrive pas. Alors je m'isole et cherche le réconfort auprès de ma seule amie : la bouffe.

L'hyperphagie boulimique est un trouble alimentaire peu connu, mais dont souffrent à la fois des hommes et des femmes en proportions presque égales. Ce trouble se caractérise par des crises au cours desquelles une personne ingère une très grande quantité d'aliments, de façon incontrôlée, compulsive, sans toutefois se purger par la suite, ce qui conduit inévitablement à une prise de poids. Les régimes multiples sont donc souvent symptomatiques de l'hyperphagie. 

 

Tag(s) : #JEUNESSE, #QUÉBECOIS, #LYNDA M