Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je tiens à remercier Yves Bergeron pour sa grande générosité à titre d'auteur partenaire de Mille et une Pages LM et  de m'avoir permis de faire une lecture de presse de son roman Les émules de Judas. 

Les émules de Judas, Yves Bergeron 
Éditions de l'Apothéose – 2016, 500 pages 
Thriller policier – suspense – Bien / Mal - quête - prêtre - Pape - littérature québécoise 

 

Le commentaire de Martine:



Un roman intense nous ramenant au 16e siècle avec la corruption du Pape Alexandre VI dès le début, de sa création d'une secte sécrète les Iscariotes, des êtres diaboliques qui entretiennent la condition du mal de génération en génération. Le successeur d'Alexandre VI va mettre sur pied une confrérie de chasseurs d'émules de Judas (Iscariotes), jusqu'à nos jours, c'est à eux que reviennent le mandat de les traquer et de mettre fin au règne du mal sur la Terre. 

Nous nous retrouvons aujourd'hui avec un de ces membres de cette confrérie Mathieu Harrison qui va être envoyé en mission à Montréal pour chasser un être diaboliquement fort. La police va recevoir une alerte et suite à cela une poursuite débutera afin de le retrouver, de le démasquer et de l'arrêter. L'auteur nous sert sur un plateau d'argent, une quête continuelle des forces du bien contre celles du mal. Quelle mission a sur ses épaules, ce prêtre Mathieu Harrison ? Comment la GRC et la police vont arriver à le trouver dans cette jungle folle qui est Montréal ? Le col romain de Mathieu va-t-il garder sa blancheur ? Est-ce qu'un seul chasseur peut arriver à éloigner et faire disparaître le mal, ou sa présence de nos jours ? 

J'ai aimé ma lecture, je trouve qu'Yves Bergeron a une imagination qui va lui permettre d'écrire encore de bons polars. Il sait susciter l'intérêt de la lectrice que je suis et stimuler mon imagination afin de chercher à poursuivre la lecture jusqu'à la dernière ligne. Une écriture fluide, prolifique, alerte et imagée. Je suis une grande fan des polars, thriller, suspense et quand il touche à la notion du bien et du mal là, je suis agrippé à mon livre. Avec Les émules de Judas, j'ai été captivé du début à la fin. Une belle lecture ! 


Résumé : 


Août 1503. Émerge avec le décès du pape Alexandre VI un secret que l’Église catholique ne peut se permettre d’éventer : celle-ci a été infiltrée jusqu’au plus haut niveau par une mystérieuse fraternité satanique, les Iscariotes. Le nouveau pontife fonde alors dans le plus grand secret la confrérie des Chasseurs, une caste de prêtres bien entraînés et dont la quête est de traquer et d’éliminer cette engeance. 

Février 2016. Mathieu Harrison, un prêtre Chasseur opérant en Europe depuis 15 ans, dépêché à Montréal pour y enquêter sur les activités d’un Iscariote, voit son avion détourné sur New York. À ce moment débute une quête parsemée d’embûches. 

Sur la demande d’Interpol, Ellen Corin, sergent à la GRC, a le mandat de mettre aux arrêts ce prêtre aux activités jugées nuisibles. Enquêtrice de talent, sa grande ténacité la mènera tantôt au bord du gouffre, tantôt à un souffle du coupable. 

L’un menant une traque sans merci contre un être impitoyable, l’autre une enquête rigoureuse visant à y mettre un terme, tous deux devront faire face à des épreuves qui compromettront la bonne marche de leurs actions. 

Or, qui sortira vainqueur de ce bras de fer? Le prêtre mettra-t-il la main sur sa cible sans compromettre le secret le plus explosif de l’Église? La policière saura-t-elle l’arrêter avant qu’il ne tue, aussi vile soit sa victime?

Tag(s) : #THRILLER, #SUSPENSE, #QUÉBECOIS, #AUTEUR-PARTENAIRE