Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions XYZ et spécialement à Camille pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce conte*

-Grand-Père et la lune, Stéphanie Lapointe, illustration par Rogé

ditions XYZ, 96 pages

-Roman graphique, conte, auteure québecoise

Le commentaire de Lynda:

La vieillesse et la mort, sont des choses pas toujours faciles à comprendre, et encore moins quand on est un enfant.
Stéphanie Lapointe, a écrit ce conte graphique, qui y raconte l’histoire du grand-père, qui occupe une grande place dans la vie de sa petite-fille, mais également dans son cœur.
Un petit roman poignant, je dirais, qui peut toucher autant les adultes que les enfants, parce que je crois qu’en bout de ligne, chacun pourra interpréter ce conte à sa façon.
La vieillesse, la mort, ne sont pas des choses faciles à expliquer et encore moins à nos jeunes, et c’est dans des mots pouvant atteindre le cœur de chacun que Stéphanie Lapointe a choisi de le faire.
Homme de peu de mots, voilà la description que l’on fait du grand-papa, qui suite au décès de sa compagne, se retrouve plus souvent qu’autrement dans la lune.
Un voyage dans la lune pour le jeune fille, mais qui nous fait réaliser, que souvent, il faut mettre nos rêves de côté pour quelque temps pour profiter du moment présent avec ceux que l’on aime.
Quatre-vingts seize petites pages, qui m’ont touchés, et qui je crois touchera petits et grands de différentes façons.
Je vous encourage à lire ce roman, attachant, émouvant, aux belles illustrations dessinées par Rogé.

Résumé:

Quand c’est sa candidature qui est retenue au Concours-de-qui-ira-sur-la-Lune, la jeune héroïne de cette histoire se réjouit de faire plaisir à son grand-père, qui souhaite la voir déployer son plein potentiel. Mais rien ne se passe comme prévu. Sur le ton de la fable, Grand-père et la Lune montre avec beaucoup de sensibilité qu’il faut parfois savoir remettre en question les rêves qui guident nos pas. Un roman graphique poignant, où chacun, qu’il soit petit ou qu’il soit grand, trouvera une histoire qui lui est adressée.

Tag(s) : #CONTES, #ROMAN GRAPHIQUE, #QUÉBECOIS, #LYNDA M