Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditions du blé de m'avoir permis de faire une lecture de presse de cette pièce de théâtre de Daouda Dembélé sur la vie de Nelson Mandela*

-Rolihlahla Mandela, Daouda Dembélé
-Éditions du blé - 2016
, 104 pages
-Pièce de théâtre, biographie, Afrique du Sud, liberté, prison, détention, Nelson Mandela

Le commentaire de Martine :
Ce livre est une pièce de théâtre en deux actes basée sur l'autobiographie de Nelson Mandela : un long chemin vers la liberté.
Quand on publie quelque chose concernant la vie de Mandela, j'aime le lire, alors dès que j'ai vu cette petite pièce de théâtre relatant des moments de la vie de cet homme, j'ai immédiatement fait une demande aux Éditions du blé.
L'auteur nous relate des moments très stratégiques de sa quête à la liberté, à la discrimination raciale et à la prise de parole du peuple pour la situation économique et politique de l'Afrique du Sud. Ce jeune avocat qui va militer pour le Congrès national africain en trônant une liberté de chaque être humain.
Les scènes de chaque acte présentent Mandela durant trois périodes intenses de sa vie, enfant, jeune adulte et leader politique. Jeune commençant les classes à l'école des Blancs, au début de sa vie d'adulte où il milite au sein du Congrès national africain en prônant la liberté, l'abolition de ségrégation raciale, une justice plus honnête, une politique ouverte, etc. Et ses moments en prison, punis pour haute trahison.
Ce qui me plaît dans cette pièce, c'est l'authenticité du portrait de ce grand homme qui est Mandela. J'adore les dialogues de la pièce, ainsi que les grands discours de Mandela. Ce que j'aime beaucoup, c'est la manière dont Daouda Dembélé a traité de l'intégration des peuples et de l'importance de faire le pont entre les cultures.


Résumé :
De sa prison sur Robben Island aux rues de Johannesburg qu’il a fréquentées, de ses origines dans les régions tribales de son Afrique du Sud tant aimée à ses moments de triomphe, Rolihlahla Mandela fait revivre un des personnages marquants de la fin du vingtième siècle. En effet, nul plus que lui n’a incarné les idéaux universels de courage, de fraternité et d’engagement. Mandela a représenté et représente toujours un cri de ralliement pour tous ceux dans son pays et ailleurs qui refusent l’injustice et les préjugés.
Son cheminement fait l’objet de cette pièce. Nous y découvrons la complexité de ce héros qui a marqué tant de vies, y comprises celles de ceux qui étaient pourtant ses ennemis jurés. Par une série de tableaux, adroitement pigés dans la vie de Mandela, nous sommes transportés dans une Afrique en pleine évolution, au moment où des transformations en profondeur la secouent.
--
« Nelson Mandela était un rassembleur et un homme de paix. En luttant pour la libération des noirs de l’Afrique du Sud, qui croulaient sous le joug de l’apartheid, il en est venu à comprendre que tous devaient être libérés du joug de leur haine et de leurs préjugés. (…) La sensibilité de Nelson Mandela rejoint la mienne. Dans mes pièces, j’ai beaucoup traité de l’intégration des peuples, et de l’importance de faire le pont entre les cultures. En fait, cette invitation à mieux comprendre les autres est le fil conducteur de toutes mes pièces. Je voudrais que nous ayons tous des rapports plus humains et plus authentiques. (…) Le vécu de Mandela pourrait les aider à mieux comprendre le vécu des immigrants africains, qui sont maintenant leurs voisins, propose-t-il. En effet, les liens entre la francophonie et l’Afrique sont très étroits, étant donné le nombre de pays africains qui sont membres de la francophonie internationale. Et dans le cas de Mandela, ce que peu de gens savent, c’est que c’est vers la francophonie africaine que le leader sud-africain s’est tourné, lorsque les portes du Commonwealth anglais lui étaient fermées. Et c’est pour cela que j’ai voulu écrire Rolihlahla Mandela en français. En effet, c’est la toute première pièce de théâtre portant sur Mandela écrite en français du monde entier. J’en suis fier. » propos de l'auteur, Daouda Dembélé, recueillis par le journal La Liberté

Tag(s) : #THÉÂTRE, #BIOGRAPHIE, #PRISON, #DÉTENTION, #MARTINE L