Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Libre Expression et spécialement à Marie-Josée pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Je est une autre

-Suzanne Aubry

-Éditions Libre Expression, sortie 8 février 2017

-280 pages

-Roman, écrivain, québecois

Le commentaire de Lynda:

Un roman que j’ai littéralement dévoré de la première page à la dernière.
Ce livre est l’histoire d’Anaïs, une femme qui au travers cette partie de sa vie connaît des hauts, mais surtout des bas très bas.
Tout au long de son enfance et son adolescence, elle devra pour faire plaisir à ses parents, faire ‘’croire’’ qu’elle aime lire, qu’elle aime écrire. Combien de parents essaient de vivre leurs propres vies par procuration, au travers leurs enfants.
Anaïs, dont le frère jumeau est décédé, après quelques semaines de vies seulement, et les véritables raisons de sa mort, demeurent un mystère un secret. L’acharnement d’Anaïs, à vouloir connaître ce frère, est touchant et émouvant, son obsession ira jusqu’à s’inventer un jumeau imaginaire.
Mais Anaïs, même si selon ses parents, est une auteure qui ne s’est pas encore trouvée, fera un tas de travail, réceptionniste, serveuse, etc, et rien ne fonctionne.
Et même en amour rien ne fonctionne non plus, pour elle, on dirait qu’elle attire toujours ce qui n’est pas bon pour elle. Elle pratique régulièrement le Yi King (forme d’horoscope chinoise), pour l’aider à prendre ses décisions.
Finalement à bout de ressources, elle acceptera d’être auteure-fantôme pour une scénariste bien connue. Comment peut-on en arriver là, comment peut-on en arriver à abandonner ses rêves, ses ambitions et donner le crédit de son travail à une autre personne, probablement que le ‘’désespoir’’ est la réponse.
J’ai appris plusieurs choses intéressantes dans ce roman, et je vous invite, à lire à la fin du livre le mot de l’auteur pour connaître les faits qui ont inspiré Suzanne Aubry pour ce roman, des faits qui vous surprendront.
Étant donné que ma passion, la lecture, mes livres, et bien, j’ai fait un petit survol, de l’état d’âme d’un auteur qui attend des nouvelles d’un éditeur qui voudra bien croire en elle, les droits d’auteur, les maisons d’édition, le syndrome de la page blanche.
Bref, j’ai adoré ce livre, un Suzanne Aubry à son meilleur et que je recommande.

Résumé:

« Qui n'a jamais menti par nécessité, pour se protéger soi-même ou pour protéger quelqu'un d'autre ? Qui n'a jamais eu de secrets ou caché une chose inavouable, à tout le moins à ses propres yeux ? Voici l'histoire de ces mensonges, de ces secrets. Je ne vous demande ni votre indulgence, ni votre compassion. Peut-être seulement de lire mon récit jusqu'au bout avant de porter un jugement sur ce qui a fait de moi un personnage de l'ombre, dont l'identité, déjà fragile, s'est peu à peu dissoute dans un tissu de demi-vérités et de vrais mensonges. »

Tag(s) : #ROMAN, #QUÉBECOIS, #ÉCRIVAIN