Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Anne des éditions Presses De La Cité pour m’avoir permis de lire ce roman en service de presse*

-La cité des Méduses
-Emmi Itäranta
-Presses De La Cité -2017
-346 pages
-Roman, amitié, malédiction

Le commentaire de Danielle:

Eliana et son frère Janos habitent sur l'île dans la Cité des méduses
Janos est scribe et Eliana, tisseuse cache un secret

Premier roman que je lis de cette auteure et je peux vous dire que je l'ai lu dans la journée car il est très bien écrit et l'histoire m'a beaucoup plu.
Nous faisons la connaissance d'Eliana, tisseuse de métier qui cache, avec son frère et bien des habitants de l'île, un terrible secret que s'il était révélé, les gens du conseil se débarrasseront d'eux !
La vie d'Eliana est chamboulée quand elle fait la connaissance de Valéria qui vient de perdre ses parents dans un accident d'aérogondole .
Jovanni père de Valéria développait des encres et essayait de déterminer la composition de l'encre de tatouage lors de l'Encrage.
Et si les parents de Valéria n'étaient pas morts d'un simple accident?
Et pourquoi Valeria a-t-elle le prénom d'Eliana tatouée sur sa main ?
Quel lien unit ces 2 filles ?
Je vous recommande de lire ce roman imaginaire et je suis certaine que vous allez l'adorer


Résumé:
" Je rêve encore de l'île.
Parfois je m'en approche par les eaux, mais le plus souvent par la voie des airs, comme un oiseau, le grand vent sous mes ailes. "

Sur une île sans nom où les vies humaines ont peu de poids, Eliana est une citoyenne modèle, tisseuse au prestigieux palais des Toiles. Elle est pourtant née avec une tare indicible : elle peut rêver.

Le quotidien des tisseuses est bientôt perturbé par la venue d'une jeune femme à la langue coupée. Analphabète, cette dernière se trouve incapable d'expliquer ce qui lui est arrivé ou d'où elle vient. Le seul indice semble être le prénom tatouée sur sa main : " Eliana ".

Eliana se découvre une connexion inexplicable avec l'inconnue et toutes deux développent une amitié qui va au-delà des mots. Très vite, les deux femmes deviennent la cible de forces décidées à les exterminer, Eliana doit alors faire appel à ce don qu'elle a toujours considéré comme une malédiction : ses rêves.

Tag(s) : #ROMAN, #AMITIÉ, #MALÉDICTION