*Je tiens à remercier Hachette Canada particulièrement Fabienne qui m'a permis de lire ce roman en service de presse*
-La reine du Tearling
-Erika Johansen
-Éditions JC Lattès - 2017, distribué par Hachette Canada
-510 pages
-Roman fantasy, dystopie, adapté au cinéma, utopie, post-apocalyptique, magie, combat
Le commentaire de Martine :
Tout d'abord, étant une amatrice de fantaisie et de dystopie, ce livre était tout en haut de mes envies de lectures pour 2017, ce roman ou plutôt cette trilogie, je l'attendais avec impatience.
Nous retrouvons Kelsea qui fête ses 19 ans, elle qui vit depuis sa naissance en retrait dans un petit recoin du Tearling. Kelsea est la seule héritière du trône du Tearling, la garde royale de sa mère revient la chercher, pour qu'elle revendique son trône que son oncle, le Régent, occupe depuis le décès de sa mère. Elle quittera ses éducateurs, tuteurs et protecteurs pour un long chemin vers le Donjon Royal, voyage qui ne sera pas très clément. Kelsea n'est pas une jeune femme-modèle, une princesse comme celle que nous avons l'habitude de rencontrer dans les contes. C'est une jeune femme qui a du caractère, elle veut se défendre elle-même devant l'ennemi et non pas se mettre à la merci de sa garde royale, elle est une fille ordinaire qui fait ses premiers pas d'adulte alors, elle doute, elle ne se sent pas trop sécurisée face à tous ces nouveaux défis, elle se sent un peu perdue dans tous ses chambardements.
Kelsea est un personnage qui se démarque, parce qu'elle est une princesse hors norme, elle n'est pas spécialement jolie, elle a des courbes, et elle est bienveillante. Elle aime lier des relations avec les gens, quelque soit leur rang social, mais elle n'agit pas différemment pour autant, elle dit ce qu'elle pense. Elle est extrêmement lucide des dangers qui l'entourent. Elle est déterminée et amoureuse des livres. Voilà les aspects de sa personnalité qui fait que je la trouve si intéressante. Elle n'y connaît rien en matière de règne, elle va essayer d'être une bonne reine sans faire de compromis sur ses convictions.
Est-ce que cette jeune femme pourra régner sur son Royaume ?
Comment une fille qui a grandi retirée de la ville, de la capitale du Tearling sera capable de gérer les affaires du Royaume ?
Les personnages qui sont autour de Kelsea, sont aussi intéressants. Massue et Pen, sont les deux gardes royaux qui la côtoient le plus, le Fletch le bandit très connu du Tearling, et la reine rouge du Mortmesne.
Je pense qu'Erika Johansen frappe fort avec ce tome, en nous présentant un univers original dans un décor enchanteur. Dès les premiers instants, l'auteure nous plonge directement dans le vif du sujet, l'action, le monde créé entre fantaisie et dystopie est passionnant et rempli de surprises. Pleins d'éléments vont nous tenir en haleine, nous surprendre, nous prendre de court, nous émouvoir. Elle meuble les éléments avec les mensonges, les secrets, les trahisons, les alliances, les tentatives d'assassinat, les rébellions, la magie, les voisins terrifiants. C'est impossible de s'ennuyer, le rythme nous laisse à peine le temps de reprendre notre souffle. L'auteure maîtrise son univers et son histoire, parfaitement, ne dévoilant que ce qu'il faut en nous laissant des fois, dans un brouillard. Elle nous surprend souvent ce qui occasionne chez le lecteur une multitude de questions.
Cette histoire est une épopée qui captive le lecteur, le récit est tellement passionnant et les descriptions sont très précises. L'auteure nous fait immerger dans ce monde du Tearling où se mêle une ambiance médiévale et de la magie dans un futur, loin de notre ère.
Je peux affirmer que ce premier tome est une pépite d'or, que j'ai vraiment aimée, adoré et savouré. Je suis impatiente de lire la suite, car le premier est un gros coup de cœur, alors c'est une saga à suivre de très près du côté littéraire autant que cinématographiquement.
Résumé :
Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle diabolique a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde dévouée l’escorte de son repaire à la capitale, où elle devra reconquérir la place qui lui revient de droit et devenir Reine du Tearling.
Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente et déchaîne la vengeance de la Reine rouge.
La quête de Kelsea pour sauver son royaume et aller vers son destin ne fait que commencer. Long périple semé d’embûches, empli de bruit et de fureur, de trahisons et de combats farouches. Une épreuve du feu, qui forgera sa légende… ou la détruira.
Erika Johansen nous entraîne dans une épopée flamboyante où une jeune princesse insoumise devra lutter pour monter sur le trône.