Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Laetitia des éditions Presses De La Cité pour m'avoir donnée l'opportunité de faire cette lecture de presse*

-Les noces meurtries
-Sandra Banière
-Presses De La Cité, Collection:Terres de France

-368 pages
-Roman

 

Le commentaire de Danielle:
Nous sommes en Champagne dans le vignoble de Bertrand, avec sa femme Hélène, et leurs enfants Gaby et Marc.
Au début de ma lecture, j'ai trouvé que c'était une belle histoire d'amour, mais au fil de ma lecture, je me suis aperçue qu'en fait Bertrand était un sale type qu'il menait la vie dure à sa femme. Elle n'avait pas le droit d'être fatiguée ni malade et surtout qu'elle était son objet.
Je l'ai détesté dès ce moment-là !
Une femme battante qui voulait préserver ses enfants face à un mari égoïste qui ne pense qu'à lui.
J'ai trouvé Hélène très courageuse, et qui veut s'en sortir et qui est patiente pour ses enfants.
C'est écrit avec une très belle plume et les pages défilent très vite tant l'histoire est prenante. Je voulais savoir la détermination d'Hélène, et savoir si elle allait tenir tête ou non à son mari. La violence dans un couple a aussi malheureusement des répercussions sur les enfants
Ce livre est une leçon de courage, et ce style de lecture encore une très belle découverte pour moi !
Je vous recommande vraiment ce livre!


Résumé:
En apparence, Hélène Lemaire affiche la réussite de celle qui a su tout concilier : un mariage au long cours, une vaste exploitation viticole en Champagne, deux ados épanouis. Dans l'intimité, c'est une femme brisée dans son cœur et sa chair. La séparation devient bientôt sa seule voie de secours. Quel qu'en soit le prix : la solitude, les manigances de l'ex-mari, l'abîme qui se creuse entre son fils et elle... A bientôt quarante ans, la perspective de recommencer à zéro n'effraie pas Hélène. Au bout du tunnel, la possibilité d'une autre vie ? Comme en écho au retour à la liberté de sa mère, Gaby livre son expérience d'adolescente en devenir et de témoin lucide de la dissolution d'un couple.

Tag(s) : #ROMAN