*Je tiens à remercier Marie Brassard des Éditions Véritas Québec qui m'a permis de lire ce roman fantastique en lecture de presse*
-Zorin, l'immortel
-Diane Giroux
-Éditions Véritas Québec - 2016
-248 pages
-Roman jeunesse, roman fantastique, immortalité, exploration de l'univers, ressources naturelles, technologies, sciences de la vie et de la terre
Le commentaire de Martine:
Dans ce roman, on se retrouve sur une planète bien plus vieille que la terre, Zorin est scientifique et il a inventé un vaccin qui ralentit le vieillissement et il empêche d'être malade. Les gens qui vivent sur cette planète, sont hermaphrodites, ils ne sont pas plus hommes que des femmes, car ils ont les deux organes sexuels.
Le sujet de l'immortalité occupe la pensée de l'homme depuis des milliers d'années, Diane Giroux nous présente le personnage de Zorin ayant 700 ans, cet homme a accumulé plein de savoirs au fil des années. L'histoire ne passe pas à côté des préoccupations environnementales, car la pression sur les ressources progresse jusqu'à ce que la survie du peuple soit menacée. La planète Axon se retrouve à faire face à de nombreux développements inattendus : le manque de ressourcements, les conflits, la surpopulation. Elle qui était une planète pacifique où il faisait bon y vivre. L'histoire de Zorin bouge beaucoup, il y a beaucoup d'action, c'est un roman qui nous tient en haleine du début à la fin.
Zorin, l'immortel est un roman offert aux 12 à 14 ans, mais je crois que cela peut plaire aussi à un lectorat plus âgé. Diane Giroux signe ce premier roman, elle a une écriture fluide qui est facile à lire.
Résumé :
Zorin s’incarne ici à titre de doyen de la planète Axon. Il apprend à ses dépens quelles sont les conséquences d’une longévité de plus de 700 ans. Parmi une population active, plusieurs individus jouissent de l’immortalité alors que d’autres n’ont qu’un cycle de vie pour s’accomplir. Devenues trop nombreuses sur Axon, l’équilibre des populations finit par poser d’importants problèmes. Ainsi devrait-on limiter les naissances au profit des connaissances, détenues par les individus plus âgés ? Une ravageuse révolution marquera le début des conflits, entraînant la destruction des civilisations et des technologies en plus de causer des dommages irréversibles à la nature. La guerre de clans polarisera cette civilisation futuriste qui cherche à rééquilibrer l’utilisation des ressources essentielles. Quelles leçons le sage Zorin tirera-t-il de sa longue expérience ? Deux idéologies s’affronteront dans ce roman fantastique, dont l’une préconise le partage des ressources par le pouvoir unique et absolu, tandis que la seconde, selon une philosophie égalitaire, prône la liberté, la justice et l’équité entre tous les êtres porteurs de vie. Tout sera expérimenté dans l’univers de Zorin : armes, magie, sciences pour obtenir la paix sur cette planète où le jeu des dominants et des dominés fera dorénavant partie de leur histoire.