Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux éditions du 38 de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-Ciel rouge au Pouldu
-Les enquêtes de Samuel Pinkerton
-Éditions du 38
-271 pages
-Polar historique

Le commentaire de Cathy :
J'avais déjà lu des romans de Serge Le Gall, mais jamais un de ses Polars historiques et je suis vraiment très contente de cette découverte. Cette enquête de Samuel Pinkerton se déroule au 19e siècle dans les environs de Quimperlé en Bretagne dans le Finistère. Ce qui l'amène dans cette région, c'est le meurtre d'une jeune femme, Jeanne a été retrouvée étranglée dans la forêt de Carnoët, et d'après le médecin légiste, elle était enceinte. Le détective note entre autres que la jeune femme avait mangé des baies rouges et avait eu un rapport intime avant sa mort. Pendant son enquête Samuel loge au Pouldu, où il va rencontrer des peintres, des charretiers très sanguins et Ernestine qui deviendra sa maîtresse. Le détective accepte qu'un jeune journaliste de la gazette locale, Cyrian, le suive pendant son enquête. Plusieurs suspects sont possibles : le sanguin charretier Léon, le légiste qui apprécie trop les jeunes femmes et a eu de drôle de réflexions pendant une discussion et bien sûr, l’ouvrier qui à découvert le cadavre de la jeune femme. Dans cette forêt de légende Samuel Pinkerton va faire la rencontre d'un moine, est-il réel ou est ce son imagination. Dans ce roman, j'ai eu un grand plaisir de retrouver des endroits que je connais très bien, les belles plages du Pouldu et la forêt de Carnoët, où j'aimais me promener à la recherche du château de "barbe bleue ", cette forêt pleine de légende que Serge Le Gall à su retranscrire. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de l'époque qu'à su créer l'auteur, rencontres avec les peintres qui ont fait la renommée de Pont-Aven et les petites expressions bretonnes m'ont fait fondre, tellement cela a fait ressurgir des souvenirs de jeunesse. L' intrigue est très bien mise en valeur, pleine de surprise et jusqu'au bout aucun moyen de savoir qui est le meurtrier. Je suis ravie de ma lecture et je vous remercie monsieur Le Gall pour ce moment.


Résumé:
Jeanne semble endormie. Il fait beau en ce mois de juin. La Laïta coule à deux pas. L'abbaye de Saint-Maurice et la forêt de Toulfoën servent de décor. Le petit sac à main a roulé plus loin. La chaîne de cou offerte par sa mère est brisée. Jeanne ne se réveillera plus jamais. Samuel Pinkerton rend visite à Marie Henry au Pouldu, à la Buvette de la Plage où logent Maxime Maufra et Charles Filiger. Si le détective prend le temps de conter fleurette à Ernestine, il a plus d'un tour dans son sac. En compagnie de Cyrian, jeune journaliste à l'Union, il traque un dangereux prédateur qui séduit les jeunes filles avant de les assassiner. Le docteur Loudun, Charles l'aristocrate et Léon le charretier connaissaient la jeune lingère. Et Marie croque les baies qu'on lui offre si gentiment. Si rouges, si mortelles...

Tag(s) : #POLAR, #HISTORIQUE, #CATHY LG