*Merci à Roxane Laurin auteure partenaire de Mille et une pages ainsi qu’à Cynthia Sardou, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce livre
en service de presse*
-L’amour au premier vol
-Roxane Laurin
-Éditions Marcel Broquet
-216 pages
-Histoire vraie, aviation, amour, auteure-partenaire
Le commentaire de Lynda:
Je viens tout juste de terminer ce livre, et je suis émue et un peu triste. J’ai l’impression de quitter une bonne amie, avec qui j’ai passé quelques heures.
Ce livre m’a touché énormément. On ressent sans aucune difficulté l’amour de l’auteure pour ses parents, mais encore plus fort l’amour que son père et sa mère ressentent un pour l’autre.
Les parents Claude et Pauline, 2 fervents de l’aviation, depuis leurs plus jeunes âges auront trouvés un bel amour tout en pratiquant, ce qui pour tous les deux, était leur grand amour : l’aviation.
C’est sur le bord de la mer, que Roxane, choisi de raconter cette belle histoire d’amour depuis le tout début de cette attirance un pour l’autre au moment de leurs adolescences, et c’est aussi à cet endroit qu’elle va se ressourcer physiquement, après un traitement pour un cancer du sein. On sent chez l’auteure ce désir de vivre, et de vivre pleinement, mais surtout de vaincre le monstre, comme elle le dit elle-même.
J’ai adoré la plume de Roxane, qui vient nous chercher avec des mots choisis et touchants, qui nous donne le goût de connaître personnellement les gens de qui elle parle, une douce mélodie de mots qui vont directement au cœur.
Merci à Roxane Laurin, d’avoir su partager ces beaux moments avec nous, de s’être livrée au travers les pages de ce livre ! Un livre que je me rappellerai longtemps !
Résumé :
« En apercevant mes parents devisant joyeusement, j’embrasse avec amour le tableau attendrissant qu’ils forment, et tout à coup, me vient le désir impérieux de retenir, par la puissance des mots, l’essence de leur relation et de leur passion pour l’aviation. »
C’est sous la mouvance de l’onde, au gré des marées, devant l’immensité de cet océan, soumise au calme et à la fougue qu’il manifeste tour à tour que les mots se sont alignés, inscrivant pour la postérité l’incroyable épopée aérienne et romanesque des parents de l’auteure, tous deux jadis pilotes d’avion.
Dans sa plus grande partie, ce récit s’inspire largement de l’histoire vraie d’un héros. Claude Laurin reçut en effet le trophée Robert Piché le 19 juin 2014, pour acte de bravoure dans l’exercice de ses fonctions de pilote d’avion. Intronisé au Panthéon de l’Air et de l’Espace le 16 avril 2016, il est un des héros de l’aviation au Québec.
« Telle une révélation, un secret longtemps gardé, sans équivoque, l’image me frappe de plein fouet : le temps fuit et le souffle s’amenuise jusqu’à s’éteindre (…) Accablée par le cancer qui m’a sournoisement surprise à la fin de la quarantaine, je sors à peine de mes traitements tentant de vaincre le “monstre” ».
Parallèlement à l’épopée glorieuse et amoureuse de ses parents, l’auteure nous emmène dans son combat contre le cancer du sein, qui la frappe au meilleur de sa vie, de sa beauté, de sa plénitude. La vérité parfois crue, la douleur souvent insupportable n’entament pas la pugnacité de celle qui le porte. Dans cette narration poignante de vérité, on entrevoit non seulement l’espoir mais aussi une incroyable force, largement puisée dans le regard porté vers la mer dont l’infini confère un grand pouvoir : celui du désir de vaincre.