Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Mario Hade, auteur partenaire de Mille et une pages LM, pour m’avoir donné l’opportunité de livre ce merveilleux roman en service de presse*

-La cabane à sucre des Rivard, T1: Premières générations

-Mario Hade

-Les Éditeurs réunis

-344 pages

-Roman historique, québecois, auteur-partenaire

Le commentaire de Lynda:

Je reviens d’un petit voyage de quelques années, dans l’univers des Rivard et de leur cabane à sucre, et je suis enchantée de mon voyage littéraire.

Quelle belle famille, que ces Rivard, mais surtout quelle belle plume que Mario Hade. Encore une fois, avec le premier tome de cette série, nous sommes séduits, envoûtés même, devrais-je dire. Des personnages attachants, une famille adorable sous tous les points de vues, et la valeur des traditions et des générations est indescriptible.

De plus, on apprend sur l’acériculture, du moins pour l’époque, quand tout était fait à la main, sans la machinerie moderne qui existe de nos jours. Une autre époque, mais combien gratifiant était le sentiment du travail accompli!

Je ne peux même pas dire que j’ai aimé un personnage en particulier, je les ai tous aimés, sans exception.

Le grand rêve de la première génération se poursuit sur les générations qui suivent. Le rêve d’agrandir la cabane à sucre, ce patrimoine familial, qui leur aura permis de vivre assez aisément, se concrétise et s’améliore avec les générations.
Mais ce qui m’a frappé, c’est cet amour familial, l’entraide, cette détermination commune à atteindre les buts fixés.

Un roman à lire sans aucune hésitation !

Bravo Mario Hade, qui a le don de mettre ses mots, de telle façon que l’on se croit sur place, que l’on se croit pendant un moment, membre de cette famille. Mario Hade à quand la suite ? Je suis impatiente de poursuivre mon voyage dans ce coin de pays, mais surtout de reprendre ma visite chez les Rivard !

 

Résumé:

1930. Augustin Rivard poursuit un grand rêve transmis de génération en génération : exploiter à son plein potentiel la vaste érablière familiale. Sous l’oeil attentionné de son père, le jeune homme ne compte pas les heures et s’attelle à la tâche avec ardeur. Bientôt, la ravissante Marie-Laure, pour qui son coeur bat plus fort chaque jour, lui manifeste ses sentiments. Après quelques réticences, il décide de s’engager auprès d’elle et l’implique peu à peu dans son ambitieux projet. Le clan au complet travaille à faire prospérer l’entreprise. Indispensables, les femmes de la maisonnée mettent la main à la pâte : Marie-Laure et Béatrice, la mère d’Augustin, ont l’idée de préparer des repas pour les visiteurs. Rapidement, le succès est au rendez-vous et la salle à manger de la petite cabane en bois doit être agrandie. Avec les années qui passent, les enfants du couple contribuent à perpétuer la tradition. Alors qu’Édouard préfère s’occuper des champs où il fait pousser du blé, de l’avoine et du foin pour les animaux, Henri sait d’instinct quels arbres couper pour aménager les sentiers et fabrique, tel un sorcier, le meilleur sirop de la région. Mais le garçon est atteint d’un terrible mal, considéré par plusieurs comme une intervention du Diable, ce qui bouleverse son entourage. Les caprices de la nature, les médisances des villageois et la maladie arriveront-ils à compromettre la réussite de la cabane à sucre des Rivard ?

 

Tag(s) : #HISTORIQUE, #QUÉBECOIS, #LYNDA M