Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de Mortagne, spécialement à Christine, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-16 ans et papa

-Marilou Addison

-Éditions de Mortagne, collection Tabou

-304 pages

-Roman jeunesse, adolescence, monoparental, québecois

Le commentaire de Lynda :

Je sais que je l'ai certainement mentionné lors de d'autres services de presse pour cette collection, mais je me répète, j'adore vraiment les livres qui entrent dans la collection Tabou, qui sont toujours des sujets touchant les ados et jeunes adultes.
Celui-ci ne fait pas exception, et j'ai vraiment beaucoup aimé.
On parle souvent des jeunes filles qui se retrouvent avec un bébé, alors qu'elles sont adolescentes, mais rarement nous avons la version du jeune homme qui est devenu papa, et qui prend la décision d'assumer ses responsabilités.
C'est le cas de Benjamin, qui après une rencontre d'un soir avec une adolescente, se retrouve papa. Même s'il est en état de choc, il décide de s'impliquer auprès de son bébé, parce que lui a été marqué par une vie sans vraiment avoir la présence de son père autour de lui et il ne veut surtout pas répéter ceci avec son propre enfant.
Conciliant, étude, travail, et bébé, sa vie change complètement, et bientôt, il réalise que sa priorité dans la vie et bien oui, c'est son enfant. Il a la chance d'avoir sa mère à ses côtés qui l'appuie et l'aide beaucoup, surtout, les journées où son enfant est avec lui. Et il s'en sort très bien, et on ne peut que l'admirer pour tout ceci.  Benjamin est un bonhomme très attachant, il fera vibrer votre coeur.
Au travers tout ça, il y a la relation entre la maman de son bébé et lui, qui connaît des hauts et des bas, sa relation avec son père, sur laquelle il doit travailler, ses copains qui le laissent un peu de côté parce qu'il ne correspond plus au gars ''l'fun'' qu'il a déjà été. Tout ça et plus encore qui en fait un roman que l'on dévore, que l'on ne peut pas lâcher, et oui, c'est un roman jeunesse, qui saura être également apprécié par tous les lecteurs, peu importe l'âge. Je vous recommande ce livre fortement, une histoire touchante, émouvante et qui saura toucher votre coeur, j'en suis certaine. De plus j'adore la couverture de ce livre qui m'a attiré au premier regard!

 

 

Résumé :

A seize ans, tout ce qui m'intéresse, c'est le prochain party où j'irai, et les filles que je réussirai à séduire. A quoi bon me soucier de demain ? Je ne songe qu'à mon propre bonheur, et ça me va. Après tout, on n'a qu'une vie à vivre, non?Ça, c'était avant l'appel d'Andréanne, cette fille que je connais à peine. Avant qu'elle m'annonce qu'un bébé grandissait dans son ventre. Et que j'en étais le père?Moi, papa ? Il n'en est pas question ! Je ne veux pas de cet enfant ! Je refuse de m'imaginer dans le rôle du père parfait. Le mien a foutu le camp il y a bien longtemps, alors je ne saurais pas comment m'y prendre. Mais ma mère insiste. Elle tient absolument à ce que je passe un test de paternité. A ce que je m'occupe du bébé, si c'est bel et bien le mien. Et à ce que je devienne responsable. La paternité à l'adolescence a toujours existé, mais, de nos jours, ses conséquences sur le parcours scolaire et professionnel du jeune parent peuvent être énormes. Il est difficile pour celui-ci de prendre ses responsabilités, alors qu'il est encore un enfant lui-même. Le soutien de l'entourage se révèle donc primordial afin que le bien-être de tous les membres de la famille soit assuré.
 

 

Tag(s) : #JEUNESSE, #ADOLESCENT, #MONOPARENTAL, #QUÉBECOIS