*Merci à Presses de la Cité, spécialement à Laetitia de m'avoir de permis la lecture de ce roman en service de presse*
-Les demoiselles de Beaune
-Karine Lebert
-Presses De La Cité, Collection:Terres de France
-397 pages
-Roman, amour, viol
Le commentaire de Danielle :
De Karine Lebert, j'avais lu : La saison du mensonge que j'avais beaucoup aimé.
Avec la lecture des Demoiselles de Beaune, ça été encore une fois, un très bon moment.
En point de départ, l'histoire de France en 1443 et les portraits magnifiques de ces femmes d'exceptions,
Balbine de Joinville n'a que sept ans en ce 4 août 1443 lors de la pose de la première pierre de la construction des Hospices de Beaune. Elle en aura 15 lorsque la construction sera terminée.
Marguerite, la maman de Balbine va s'occuper de Céleste petite fille orpheline après que les Écorcheurs ont ravagé la ferme de ses parents et violée sa maman.
Balbine qui ne se laisse pas impressionner par la gente masculine et au détriment de son bonheur, et de l'amour qu'elle porte a Maric, à qui elle va raconter son viol ainsi que sa passion pour l'étude des simples.,Elle va défendre et protéger les siens. Va se battre pour que sa fille Jeanne est une belle vie, mais Jeanne va mal tourner, mais elle sera toujours près d'Albine.
J'aime beaucoup la plume de Karine Lebert et cette histoire m'a énormément touchée, elle se lit très vite tant nous sommes captivés par la détermination des personnages féminins de ce roman.
Je vous recommande de découvrir la belle écriture de Karine Lebert
Résumé :
Balbine de Joinville est religieuse aux hospices nouvellement fondés à Beaune. Elle a choisi de s'enfermer en ces lieux, l'année de ses dix-huit ans, pour cacher la honte d'avoir été violée. Elle y est demeurée par passion pour les herbes médicinales – une passion qui nourrit un talent de thérapeute qu'apprécie le médecin Maric Lambert, attiré par cette religieuse singulière. Du viol, perpétré par son oncle dans le château familial, une petite fille est née, Jeanne. Elle est élevée par le jardinier, non loin de sa cousine Alix, seule héritière des Joinville. Bien qu'elles ignorent ce qui les lie, une forme de rivalité s'installe entre elles. Tout les oppose : Alix renonce à un grand amour pour faire un mariage de prestige ; Jeanne devient chef d'une bande de brigands et disparaît peu à peu de la mémoire de ses proches. Jusqu'au jour où une blessure plus grave que les autres la conduit aux hospices de Beaune...
Balbine, Alix, Jeanne : trois destins de femmes s'entremêlent pendant un demi-siècle comme les fils de laine d'une tapisserie chatoyante, tableau fidèle de la vie quotidienne dans les hospices de Beaune à leur apogée.