Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Claudie Bugnon des Éditions Joey Cornu de m'avoir permis de faire la lecture de ce roman*

-7 heures, 12 minutes, 24 secondes
-Stéphanie Cusson
-Éditions Joey Cornu – 2017
-202 pages
-Suspense psychologique, angoisse, traumatisme, obsession, crime, littérature québécoise

Le commentaire de Martine :
Quoi de plus déroutant, déstabilisant et angoissant que de ne plus savoir qui nous sommes, ce que nous faisons dans ce lieu, et pourquoi on est plus capable de se remémorer quoi que ce soit.
C'est ce que vit Violette qui a tout oublié, elle a une obsession pour les heures et le temps, est-ce que cela pourrait la mener sur une piste pour comprendre pourquoi elle est dans une aile de la psychiatrie,  dans un hôpital. Malgré son étrange obsession, l'auteure nous emmène dans un suspense où le personnage principal essaye de recoller quelques brides de sa mémoire.
Stéphanie Cusson a établi un environnement pour son personnage principal qui vit toute cette angoisse concernant ce qui s'est passé pour l'amener à avoir besoin de ses soins. On sent que Violette est un peu déstabilisée au début et, plus les heures avancent, plus les souvenirs reviennent et ressurgissent.
Est-ce qu'elle va finir par comprendre ce qui s'est passé ?
Va-t-elle un jour retrouver ses facultés et pouvoir reprendre une vie normale ?
Stéphanie Cusson nous propose un suspense psychologique au cours des méandres du cerveau humain, ses traumatismes, et ses souvenirs. J'adore la plume de Stéphanie, une écriture fluide, facile à lire, sans aucune longueur. Un très bon suspense qui nous amène au cours de la psychiatrie et ses déviances.

Résumé :
Violette se réveille la mémoire vide dans ce qui ressemble à l’aile psychiatrique d’un hôpital. Elle lutte pour comprendre ce qui lui est arrivé et, surtout, son étrange obsession du temps, en particulier de cette heure précise : 7 heures, 12 minutes, 24 secondes. A-t-elle subi un traumatisme ou commis un crime? Son infirmière, qui lui distribue des indices tout en l’envahissant, est-elle une alliée ou une ennemie?
Entre les rêves de fuite et les souvenirs qui l’assaillent comme autant de symptômes, l’angoisse de Violette ne cesse de grimper... Car la vérité se cache toujours au fond d’un puits..

Tag(s) : #SUSPENSE PSYCHOLOGIQUE, #OBSESSION, #QUÉBECOIS