Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions VLB et spécialement à Marie-Josée, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

 

 

 

-Au grand soleil cachez vos filles

-Abla Farhoud

-VLB Éditeur

-304 pages

-Roman, théâtre, liberté, paysages, québecois

Le commentaire de Lynda :

Dès les premières pages de ce roman, on se retrouve à Sin el Fil, qui est une banlieue de Beyrouth, sur une des rues principales, et avec les descriptions vraiment belles de l'auteure, dans une rue achalandée, où les multiples étals qui y sont décrits, nous font un peu penser à un grand marché.
C'est dans cette rue que, Les Abdelnour, vont se retrouver, après avoir vécu 2 ans au Canada, à Montréal, spécifiquement.
La famille est ébahie devant les splendeurs qu'elle voit au Liban, mais une fois l'ébahissement tombé, c'est le dur retour à la réalité pour eux. Une vie complètement différente pour les enfants, qui ne trouvent pas l'adaptation très facile, et spécialement Ikram, qui est amoureuse de la liberté qu'elle vivait à Montréal.
Ikram, qui rêve de devenir comédienne, et pour les hommes du Liban, ce n'est pas une ''bonne'' profession, ça signifie surtout pour eux, une femme de mauvaise vie, ce qu'elle n'est pourtant pas !
Un bon roman, d'une telle beauté, que la lecture en vaut vraiment la peine.
On admire l'indépendance d’Ikram, on admire la persévérance dans son attitude, qui lui permet de pourchasser ses rêves et ses ambitions.

Un magnifique voyage au Liban, où on apprend les coutumes familiales de ce pays, leur façon de vivre. Un roman qui parle de liberté et de rêves !
À quelques reprises un mélange de mots arabes et de mots typiquement québécois, mettent une petite touche d'originalité dans ce livre !

Ce roman est une fiction, mais quand même basée sur une partie de la vie réelle de l'auteure. Chacun des chapitres est dirigés par un des personnages du roman, ce qui rend la lecture très intéressante !.

Un roman que je vous recommande, qui vous permettra d'entreprendre un petit voyage au Moyen-Orient, pour en connaître les us et les coutumes !

 

 

Résumé :

Les Abdelnour ont passé près de quinze ans au Québec avant que le père ne les force à rentrer au pays natal, le Liban. Après quelques mois d'émerveillement devant le paysage lumineux de la côte, il leur faut bien s'installer dans leur nouvelle vie, apprendre les codes culturels, s'inventer un avenir. Pour la jeune Ikram, profondément attachée à l'indépendance et à la liberté dont elle jouissait en Amérique, l'épreuve est particulièrement ardue. Dans la chaleur entêtante et sous le regard oppressant des hommes, comment rester fidèle à ses ambitions? Comment exercer son métier de comédienne dans un monde ou « actrice » est synonyme de « putain »? Au Grand Soleil, comment s'épanouir sans se brûler?

Dans ce roman sensible et sensuel, Abla Farhoud donne la parole à des personnages intenses et fait revivre autour d'eux le Liban des années soixante.

C'est mon père qui prend la parole. Les mots sortent difficilement de sa bouche, comme s'il n'avait jamais parlé de sa vie. « Tu sais, ma fille, nous sommes au Liban... Nous espérions que... » Je le laisse se dépêtrer, je sais ce qu'il va me dire. Je les regarde et j'attends. « Tu le sais, ma fille, au Liban... une fille de bonne famille ne joue pas au théâtre. »

Tag(s) : #ROMAN, #LIBERTÉ, #QUÉBECOIS