Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Trécarré, ainsi qu'à Véronique, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-L'Autisme expliqué aux non-autistes

-Brigitte Harrisson, B.T.S.- Lise St-Charles, D.E.S.S.

-Avec la collaboration de Kim Thùy

-Trécarré

-176 pages

- documentaire, autisme, québécois

Le commentaire de Lynda :

On entend souvent parler d'autisme, par contre peu d'entre nous, connaissons vraiment ce trouble.
Quand ce livre a été rendu disponible, j'étais curieuse de le consulter, même si j'appréhendais un peu, et que je doutais de moi-même, pour la compréhension de ce livre.
Par contre, les auteures, dont l'une est autiste, ont rendu ce livre accessible à tous, il est écrit dans un langage simple, facile à comprendre et rempli de petits billets mettant en contexte, leurs expériences et leurs vécus. À ceci s'ajoute les petites anecdotes personnelles de Kim Thùy, qui raconte quelques tranches de vie avec un enfant autiste, en tant que mère, mais aussi ses expériences en se servant de ces outils dans certaines situations.
Quelques passages nous expliquent, un peu la façon de voir et de comprendre les choses autour d'eux, pour ces personnes diagnostiquées autistes.
Par ces billets et ces expériences, nous comprenons un peu comment ce trouble fonctionne, mais surtout, nous voyons que les personnes atteintes peuvent être rejointes, peuvent communiquer avec leur entourage. Ces petits billets viennent appuyer les propos écrits par nos deux auteures.
Bref, un bel ouvrage à lire, facile, mis au diapason pour chacun de nous. Un outil pour les personnes qui ont dans leurs entourages des personnes atteintes de ce trouble de comportement et pour les autres, une façon de comprendre ce qu'est l'autisme. Si comme moi, vous désirez en savoir plus sur ce sujet, je vous recommande fortement ce petit livre, intéressant et surtout très instructif!

 

Résumé :

DES PISTES INÉDITES À PARTIR DES NEUROSCIENCES,
DES RÉSULTATS CLINIQUES
ET DE L'EXPÉRIENCE D'UNE PERSONNE AUTISTE

Cet ouvrage propose une description unique du TSA (trouble du spectre de l'autisme) en soulignant qu'un cerveau autiste est différent d'un cerveau neurotypique, qu'il est connecté autrement et qu'il ne traite pas les informations de la même manière.

Sous forme de questions et réponses, l'explication d'une cinquantaine de notions en lien avec le développement de l'autiste.
Des conseils s'appuyant sur une compréhension nouvelle du TSA, qui trouve de plus en plus écho chez les professionnels.
Des anecdotes tirées de la vie de Brigitte Harrisson, autiste, et de celle de l'écrivaine Kim Thúy, mère d'un fils autiste.

 

.

 

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE, #AUTISME, #QUÉBECOIS