Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions du 38 et spécialement à Anita, pour m'avoir permis de faire cette lecture de presse *

 

 

-Le diable s'invite à Trébeurden 
-Michel Dozsa
-263 pages
-Éditions du 38 
-Suspense,maladie

Le commentaire de Danielle:
Ronan Magyan,  ex-commissaire devenu détective privé après que sa femme ait été tuée sous ses yeux dans une voiture piégée va enquêter, avec sa compagne Morgane Navalo journaliste au Global Ouest, sur le décès de plusieurs enfants dans toute la France et la mort de plusieurs personnes qui appartiennent à la haute société 
Le pesticide Lindane est la cause des décès de tous ces enfants et les symptômes sont les mêmes que les vétérans américains et britanniques après l'opération Tempête du désert, en 1991.
Quel rapport y a-t-il entre ses enfants et ces contrées lointaines ? 
Quel rapprochement faire entre les soldats en Irak et de jeunes enfants touchés pratiquement par le même mal ?
Qui est le mystérieux pensionnaire évadé de cette institution basée dans la banlieue toulousaine ? 
Qui est cet homme vêtu d'un pull-over rouge avec une queue-de-cheval ?
Qui est ce corbeau qui sait tout ce que fait Ronan et qui l'amène a travers ses messages à découvrir la vérité ?
Ronan, Morgane et le journaliste Gildas doivent très vite trouver le où les coupables,  car la vie d'enfants est en jeu et,on ne doit pas jouer avec la vie des enfants. À aucun prix ! 
C'est une lecture que j'ai faite très rapidement, car j'avais envie de savoir,  au plus vite qui était derrière tout ça et surtout à qui profitait tous ces morts. 
L'histoire est très bien menée et bien écrite. L'auteur nous amène de la banlieue toulousaine aux Côtés-d'Armor avec cette enquête et les personnages sont attachants et très efficaces J'ai beaucoup aimé le couple Ronan et Morgane qui se respectent mutuellement et leur complicité.
Si vous aussi, vous voulez sentir les embrums de la Bretagne, je vous invite vraiment  à lire ce roman.


Résumé:
« Qui m’aborde s’attache ! » c’est la devise de Trébeurden… Sauf que certains ont une tendance à s’y attacher un peu trop… et les morts s’accumulent !
D’abord des enfants décèdent d’une curieuse maladie qui rappelle le « syndrome de la guerre du Golfe » en Irak. Ensuite, viennent des morts dans la force de l’âge.
Des morts, ce sont des faits divers dans le journal local… mais là, ce sont des acteurs très importants de la société civile. Y a-t-il un lien entre des enfants empoisonnés et des adultes venus passer le réveillon du jour de l’An à Trébeurden, sur la corniche ?
La journaliste Morgane Navalo et le détective Ronan Magyar se mêleront de l’enquête…

Tag(s) : #SUSPENSE, #MALADIE