Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Claudie Bugnon, des Éditions Joey Cornu pour m'avoir permis de faire cette lecture de presse.*

-Émeutes
-Vic Verdier
-Éditions Joey Cornu – 2017
-175 pages
-Roman, suspense, attentat, Hockey, Coupe Stanley, littérature québécoise

Le commentaire de Martine :
Une lecture assez dérangeante que je viens de terminer, on ne pense pas que l'humain peut s'adonner à toutes ses bassesses et ses horreurs. Un roman qui va laisser une trace dans la tête de son lecteur, on ne verra plus les parties de hockey du même œil.
Vous avez un suspense qui augmente progressivement, plus les pages se tournent. Il est difficile de lever les yeux, on ne veut rien perdre. J'ai eu, tout le long de ma lecture, un petit serrement au creux de la gorge. Les idées qui peuvent traverser l'esprit humain sont inimaginables.
L'histoire se passe en plein centre-ville de Montréal, plus précisément au Centre Bell et ses alentours. Une partie de confrontation entre deux équipes canadiennes, le Canadien de Montréal et les Flames de Calgary qui sont à la partie décisive pour la Coupe Stanley. Lors de ce match, quelques échanges s'entrecroisent, ce qui provoquera une débandade d'événements, d'actions, de violences, de brutalité qui sont dignes d'un bon roman d'horreur.
Vic Verdier est un auteur avec une plume polyvalente et qui excelle dans bien des styles de la littérature. Ses écrits sont très captivants, bien orchestrés avec un déroulement avec une cadence régulière et progressive pour arriver à un dénouement ou à une intrigue qui provoque une satisfaction au lecteur. Des personnages qui ont des caractères forts et qui nous transmettent une vérité dans leurs comportements, leurs paroles et leurs actions.
Cette lecture est un coup de cœur très marquant, Vic Verdier est très talentueux, je le mets en haut de ma liste des auteurs ayant une maîtrise de leur art. Un écrivain qui nous a donné un sixième roman, qui porte l'étendard de la Sainte Flanelle et qui véhicule un message de la dégradation psychologique que la haine peut occasionner et l'effet des foules, qui peut devenir une couveuse d'un mouvement de révolte.
Je vous conseille de lire ce roman, ce qui vous permettra de mesurer tout le talent de Vic Verdier.


Résumé :
56 minutes avant que les Canadiens affrontent les Flames dans le septième match de la Coupe Stanley, une émeute gronde au Centre Bell.
Vic Verdier se rend au match avec sa fille sur la poignée de dollars qui lui restent. Vic souhaite que cette soirée soit inoubliable, car ce sera sa dernière; il a décidé de s’enlever la vie au lever du soleil. Autour de Vic, un chassé-croisé brutal : sept histoires entremêlées, sept émeutes prêtes à se déchaîner à la moindre provocation. Un trio de jeunes truands célèbre son premier gros coup. Un chauffeur de taxi veut régler ses comptes avec le gouvernement du Canada. Un frustré au chômage se prend pour Jason dans Vendredi 13. Une policière coiffe son casque antiémeute et se remémore le viol qui l’a brisée. Un gardien de but remplaçant comprend qu’il ne sera jamais numéro un. Un conseiller politique du premier ministre espère ramener une femme au Reine-Elizabeth. Un blogueur joue avec le feu.
Dans cette sixième œuvre, Vic Verdier confirme
son talent de storyteller à l’américaine... Émeutes est un véritable roman coup-de-poing

Tag(s) : #QUÉBECOIS, #SUSPENSE, #ATTENTAT, #HOCKEY, #COUPE STANLEY