Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les éditions Septentrion, particulièrement Jane Ferland pour ce service de presse.*

-Les Filles du Roy pionnières de Montréal

-Société des Filles du Roy 
-Éditions Septentrion – 2017

-Collectif
-684 pages 
-Documentaire, biographies, Filles de Roy, histoire du Québec, essai, immigration, Nouvelle-France. 

Le commentaire de Martine : 
Quel livre impressionnant qui nous présente ses femmes qui sont venues de loin afin de se marier et procréer. Ce document nous explique ce qui s'est passé dans la vie de ses pionnières sur la terre québécoise. 
Ces femmes arrivées, au XVIIe siècle, en Nouvelle-France étaient orphelines ou veuves, et elles venaient d'un milieu très pauvre. Elles traversaient l'océan, elles survivaient à un voyage périlleux en mer, elles affrontaient l'hiver pour venir s'établir sur une nouvelle terre. Au nombre de 800 femmes, 71 jeunes femmes sont venues s'installer à Montréal. On les nommait les filles à marier, c'est Marguerite Bourgeoys qui leur attribua le terme Filles du Roy. 
Elles venaient aider à peupler cette nouvelle terre, et à défricher la colonie. C'est un gros projet entrepris par Louis XIV, qui voulait envoyer ces femmes courageuses pour aider et pour enfanter sur cette nouvelle terre. Ces jeunes femmes sont devenues les bâtisseuses de la ville de Montréal, de ses institutions, la majorité des filles qui s'installent à Montréal ont été recrutées par les hôpitaux. La plupart des Filles du Roy parlaient français, elles auraient aidé à ce que la langue de Montréal soit le français. 
Un document de généalogie inestimable, un ouvrage collectif fait par 19 auteurs qui ont fait un travail de recherche, historique et généalogique, assez grandiose afin de retracer le passé et la contribution de chacune de ces femmes à la vie de Montréal. Plusieurs sont des aïeules des familles montréalaises et québécoises. Je trouve que ce document est tellement bien fait et aussi assez intéressant, éducatif de l'histoire de la ville de Montréal et de son peuplement. En lisant ce livre, on découvre l'histoire et la biographie de chacune de ces femmes très courageuses, un bel ouvrage à lire, relire et relire puisqu'elles font partie de notre histoire. 

Résumé : 
Qui sont ces jeunes femmes en majorité pauvres et orphelines qui, entre 1663 et 1673, ont quitté la France et bravé les périls de la mer pour venir se faire une vie dans la lointaine Nouvelle-France? Parmi elles, 71 ont osé remonter le fleuve jusqu'à Ville-Marie pour s'établir sur cette île pleine de dangers, s'y marier et élever leur famille. Quelle a été leur vie en ce pays? 
Voici les Filles du Roy pionnières de Montréal et leurs familles. Immigrantes enracinées en Nouvelle-France, elles ont contribué à peupler et à développer l'Amérique française. Ceci est leur histoire.

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE, #BIOGRAPHIE, #FILLES DU ROY, #HISTOIRE DU QUÉBEC, #IMMIGRATION, #NOUVELLE-FRANCE