Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Libre Expression et spécialement à Véronique pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*

-Pourquoi pars-tu Alice

-Nathalie Roy

-Éditions Libre Expression

-304 pages

-Roman, québécois, quête personnelle, road trip

Super, fantastique, intéressant, émouvant et drôle, voilà comment je qualifierais ce roman de Nathalie Roy, qui est sans aucun doute un coup de cœur pour moi.
Partie faire une petite course de dernière minute pour la préparation de son souper, Alice, décide sur un coup de tête de faire une ''fugue '', et ce, sur le scooter de sa fille.
Alice est la femme que l'on pourrait qualifier de parfaite, super mère au foyer, épouse parfaite, bonne enseignante, que pourrait-elle demander de plus dans la vie, direz-vous ! 
Et bien le vase est plein et Alice en a assez de penser à tout le monde, sauf à elle, et c'est le début d'une aventure fantastique pour Alice.
Alice, comme bien des femmes, a mis sa vie personnelle entre parenthèses, pour élever ses enfants, aider son conjoint à monter l'échelle des promotions, en s'occupant elle-même de tout ce qui se doit d'être fait à la maison ou pour les enfants. Mais elle dans tout çà, que reste-t-il pour elle.
Et l'aventure commence, mais je ne vous en dirai pas plus sur cette aventure qu'elle a vécue, sauf vous dire qu'autant, j'ai ri par grand bout, autant, j'avais la boule dans la gorge à d'autres moments.
Une énorme montagne russe de sentiments, que m'a fait vivre ce roman, surtout quand on est une maman, une épouse et une travailleuse dans n'importe quel domaine. Surtout quand on sait, qu'en tant que femmes bien souvent, nous avons mis notre vie de côté, pour nos familles, nos enfants, nos parents. Et quand les enfants sont grands, quand bien souvent la routine s'est installée, il reste quoi ?
J'ai adoré le personnage d'Alice, il y a en elle un peu de chacune de nous, j'en suis certaine. 
Raphaël, qu'elle croisera à quelques reprises durant son petit voyage, beau bonhomme, sympathique, mais surtout, qui s'occupe d'Alice, une chose qu'il y a bien longtemps que ça n'a pas été fait pour elle.
Une autre chose intéressante, l'histoire d'Alice, a des ramifications, des petites histoires telles que, le groupe de jeunes musiciens, le drame de Raphaël, la réconciliation avec sa sœur, et plein d'autres choses encore.
Je vous le conseille, oui, c'est vraiment un livre à lire, un livre qui vous fera rire et sourire, mais surtout, un livre qui touchera votre cœur. Merci Nathalie Roy, pour un autre superbe moment de lecture !

 

Résumé :

Alice Dansereau, quarante-trois ans, en fait trop pour tout le monde : épouse attentionnée, mère exemplaire, bénévole impliquée, enseignante dévouée, gestionnaire de la maisonnée, coursière, chauffeuse de taxi, etc. Lorsque son conjoint annule à la dernière minute leur voyage d'amoureux, elle prend une décision qu'elle n'aurait jamais cru pouvoir assumer : tout laisser derrière pour s'offrir un moment à elle. Avec pour seul bagage sa carte de crédit, ses lunettes de soleil et son cellulaire, elle s'enfuit sur le scooter de sa fille. 

Combien de temps sera-t-elle absente? Jusqu'où ira-t-elle? Elle l'ignore pour l'instant, mais en traversant le pont Pierre-Laporte en direction de la route 132 Est, elle sait qu'elle devra faire le point sur sa vie et sur son avenir. Des centaines de kilomètres plus loin, et au fil de rencontres inattendues, Alice réalise qu'elle s'est longtemps oubliée. Elle se découvre passionnée, un peu rebelle, et aura envie d'exploser. Cet été sur la route changera sa vie à jamais.

 

Tag(s) : #ROMAN, #QUÉBECOIS, #QUÊTE, #ROAD TRIP