Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Laetitia des éditions Presses De La Cite de m'avoir permis cette lecture en service de presse*

-Un mariage en eaux troubles
-Sylvie Anne
-Presses De La Cité. Collection Terres de France

-280 pages
-roman du terroir,mariage

Le commentaire de Danielle :
Nous sommes à Brive, dans le Limousin en 1935.
Au décès de son père, Paul met l'entreprise familiale en vente. Pour lui, l'ardoisière d'Allassac, n'a pas d'intérêt.
Il rachète une usine d'embouteillage, mais il ne sait pas que celle-ci n'est pas rentable, ce que lui a caché bien évidemment, le propriétaire.
Marthe sa mère, lui "trouve" Alice avec qui il va se marier, car elle apportera une dot importante, mais voilà que réapparaissent Flora et sa fille Clara âgée de 5 ans. Alice est une jeune femme soumise et dominée par sa belle-mère. Mais depuis qu'elle a appris que son mari dissimulait une double existence. Sans culpabilité, ni remords, pour Alice, il n'est plus question qu'elle se soumette aux volontés de son mari.

J'ai tout aimé dans ma lecture, le style, la plume de l'auteur, l'histoire de la vie d'Alice qui n'a fait qu'un mariage de convenance et qui a été dupée par Paul et sa mère.
J'ai détesté Marthe, qui rabaisse tout le temps Alice. Paul est une mauvaise personne qui ne pense qu'à lui. Alice est une femme très déterminée et qui nous montre qu'il ne faut pas se laisser marcher sur les pieds et qu'avec du courage, on arrive, à tout et à être fière de soi et à être aimée pour ce que l'on est et pas pour la dot que nous sommes.
Je vous recommande ce roman qui je l'espère vous plaira autant qu'à moi.


Résumé :
Aux premiers mois de son mariage, Alice y a cru. Naïvement, peut-être, mais quelle femme aurait pu résister au charme du nouveau propriétaire de la Châteline ? De plus, Paul Bersac avait pour elle de délicates attentions. Alice ne prenait même pas ombrage de l'omniprésence de Marthe, sa belle-mère, chez eux. Trop sage, trop terne, trop inexpérimentée, cette fille unique de fermiers corréziens prospères n'aurait jamais espéré une si belle union. Aussi arrangée soit-elle. Mais Paul n'est ni le mari dont elle rêvait, ni le brillant entrepreneur qu'il a voulu faire croire. Il mène une double vie, il a dilapidé toute sa dot, l'entreprise perd de l'argent, Marthe la harcèle... Au fur et à mesure qu'elle découvre la véritable personnalité de son époux, Alice affirme la sienne. Elle va se battre pour sauver la Châteline et décide de prendre enfin son destin en main. Il y aura tout d'abord sa passion révélée pour l'équitation, puis une rencontre providentielle avec un riche homme d'affaires anglais. Enfin l'apprentissage de sa féminité, étonnante de séduction, de persuasion, de volonté.

Tag(s) : #ROMAN DU TERROIR, #MARIAGE