
*Merci à Alexandra Fournier, auteure partenaire de Mille et une pages LM, pour m’avoir donné l’opportunité de lire ce superbe roman, en service de presse*

-Un don du coeur
-Alexandra Fournier
-Éditions Bergame
-304 pages
-Roman, mort, vie, don de soi, auteure-partenaire
Le commentaire de Lynda :
Habituellement, quand je termine un service de presse, je me mets tout de suite au commentaire que je ferai sur ma lecture. Dans ce cas-ci, je n’ai pa pu. J’ai dû laisser retomber mes émotions afin de trouver les mots pour vous en parler.
Nous savons dès le départ que Sofia va mourir, nous savons également qu’elle en est à ses derniers jours, quand elle commence à nous raconter ce qu’aura été sa vie, sa courte vie, serait plutôt le terme exact. Mais elle ne raconte pas à nous, elle partage à Eléna, petite fille qui a changé sa vie, et comme le dit l’auteure dans son résumé, elle aura surtout changé sa mort.
Au tout début, on partage avec elle sa superbe amitié avec ses 2 sœurs de cœur, Alyson et Terry. Les belles années de l’adolescence, les frissons d’un premier amour, les ambitions, les rêves, les désirs.
À plusieurs reprises, on attrape le fou rire, en lisant leurs péripéties. Puis elles grandissent, et le frisson se transforme en rencontre, pour Sofia, ce sera Ethan, qui fera battre son cœur. Pas toujours à l’unisson, mais pour battre, il battra.
Puis l’accomplissement de son rêve, encore une fois Sofia, vit à plein et réalise, ce qu’elle veut dans la vie.
Les parents, la famille, la petite sœur de Sofia, les amies, Elena, et tous les autres, entourent Sofia, et complète admirablement bien ce récit.
Alexandra Fournier, a su mettre dans ses mots, les émotions, et quelles émotions. Des mots justes qui nous atteignent de plein fouet.
Un roman qui par bout vous fera rire aux larmes, mais aussi pleurer, avec cette grosse boule dans la gorge, et le regard brouillé par les larmes, que vous devez arrêter la lecture, le temps que l'émotion passe.
Mais si vous devez retenir qu’une seule chose de ce roman, c’est que malgré tout, c’est un roman d’espoir, que c’est un roman d’une beauté vraiment spéciale. Peu importe la longueur de notre vie, nous devons tout mettre en œuvre, pour atteindre nos buts, pour réaliser nos rêves et pouvoir dire quand notre tour viendra : mission accomplie. À vous de voir en lisant ce merveilleux roman, si Sofia peut elle aussi en dire autant.
Oui, Sofia va mourir, vous le savez déjà, mais j'ai adoré la fin, et j'espère de tout cœur qu'Alexandra Fournier, nous offrira un autre roman, parce que son écriture est sublime, elle a tellement su doser les choses dans son roman, il vous faut le lire, c'est tout ce que je peux vous dire !
Merci Alexandra Fournier, pour ce moment très spécial que j'ai passé avec Sofia et que je ne suis pas prête d'oublier!
Résumé :
Le soleil se couche à l’horizon, mais aussi sur la vie de Sofia. À vingt-sept ans, elle a encore tant de projets à accomplir… Assise près de la rivière, elle sait pourtant que la fin est toute proche, que le mal qui la ronge a pris le dessus.
Elle écrit en adressant une lettre à Éléna, une petite fille qui changea sa vie, ou qui plutôt changera sa mort… Elle lui explique sa vision de la vie à travers des joies, des épreuves, des peines et de l’amour. De son premier amour, en passant par la concrétisation d’un rêve, jusqu’à la maladie, elle se confie… en un merveilleux récit empreint de passion et d’espoir.
Elle perd ses forces pour écrire. Elle ferme les yeux, dans les bras de l’homme qu’elle aime.
Ce jour-là, une jeune orpheline en attente d’un miracle voit ses prières exaucées ; mais elle reçoit également une lettre, un don du coeur…