Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Jean-Louis Bouzou pour m'avoir donné la chance de faire une si belle lecture de presse sur ces 2 romans.

-Entendre le monde
-Jean-Louis Bouzou
-Auto-édition - 2017

- 44 pages
-Nouvelle, village, nature, partage.

-Là, où tout s'est arrêté
-Jean-Louis Bouzou
-Auto-éditions - 2017
-13 pages
-Romance, amour, séparation.

 

ENTENDRE LE MONDE

Le commentaire de Martine (pour le Québec) :
Ce texte me rappelle le style d'un conte philosophique. Une plume poétique, très colorée et sensible. Jean-Louis Bouzou nous dépeint le portrait d'un typique où Jehan Vers se retrouver après avoir décidé de quitter Marseilles. 
Dans ce contexte rural, on ne partage qu'un certain père Pantosque pourrait être un sorcier, les villageois répandent la nouvelle que cet homme parle aux animaux, qu'il jardine en parlant à la terre, etc. 
Jehan va le rencontrer et le père Pantosque va lui rendre d'énormes services, il va lui enseigner l'art du jardinage. De leurs rencontres fréquentes va naître une belle et bonne camaraderie, de cette amitié, seront partagés certains secrets. 
Jean-Louis Bouzou a un talent inouï pour raconter, il est un conteur-né. Une écriture franche, sincère et sans flafla. Une intrigue mélangeant le réel et l'irréel. C'est un auteur à suivre avec une belle signature poétique, un amour de la langue et un esprit de liberté. 
Une petite lecture qui me procure un gros coup de cœur.

Le commentaire de Cathy (pour la France)
Jehan Vers après une grosse dépression décide de changer de vie et s'installe dans un petit village. À peine arrivée, un drame arrive dans ce village, un petit garçon a disparu depuis 2 jours, tout les villageois sont rassemblés au café pour préparer les recherches. Jehan entend parler du père Pantosque, il est décrit comme un sorcier suite à des phénomènes étranges qui ont tendance à arriver lorsqu'il est présent, le père Pantosque va arriver avec l'enfant qui avait disparu, il l'a trouvé dans un puit où il était tombé par accident. Lors d'une promenade Jehan, va se perdre en forêt, il va tomber sur le père Pantosque qui va le sortir de ce mauvais pas, Jehan ayant envie d'apprendre à jardiner va demander à son nouvel ami de l'aider et de le conseiller. Et une belle amitié va les unir. L'auteur a une très belle plume, pleine de poésie et très imagé. L'univers et les personnages de ce roman son hors du commun et super attachant. Cette nouvelle est comme un conte, plein de féerie et de surnaturel. J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, plein de poésie. Merci Jean-Louis Bouzou pour ce moment que vous m'avez fait passer. 

Résumé :
Il y a un peu plus de deux ans, après une sévère dépression, suite à une rupture sentimentale, je quittai Marseille pour venir m’installer dans un petit village de l’arrière-pays : Tourrières.
Lorsque j’arrivai, la commune était en pleine effervescence : un enfant avait disparu qui fut rapidement retrouvé par le Père Pantosque : un vieil homme étrange qui allait changer pour toujours le cours de ma vie...

LÀ OU TOUT S’EST ARRÊTÉ

Le commentaire de Martine (pour le Québec)
Une petite histoire de 13 pages qui est de plus agréable et intense à lire. 
Dans la vingtaine, Julien et Isabelle vivent une idylle, mais chacun ne veut blesser Pierre et Anne. Julien va fuir la région de Belgentier pour son travail qui est à Paris. Et pour Isabelle, elle se marie avec Pierre. 
Est-ce qu'une idylle de jeunesse peut nous hanter ? 
Le passé laisse-t-il des marques, des traces, des souvenirs ? 
Jean-Louis Bouzou a un talent pour arriver en si peu de mots, rendre une histoire concise et efficace. 
Ce fut une lecture très charmante, j'adore.


Le commentaire de Cathy (pour la France)
Julien a quitté Belgentier pour préserver et pour ne pas gâcher son amitié avec Pierre. Cela lui fait du mal bien sûr de tout quitter comme ça mais il est prêt à tout pour son ami même à gâcher sa vie amoureuse. Lorsque Pierre décède il y a déjà 15 ans que Julien n'est pas revenu à Belgentier et il va découvrir une chose étonnante qui va bouleverser sa vie. J'ai beaucoup aimé ma lecture, une nouvelle très courte mais très belle. L'auteur fait ressentir de beau sentiments, de belles choses chez ses personnages. Une belle histoire d'amitié très touchante. Merci Jean-Louis Bouzou pour ce petit moment de lecture. 

Résumé :
Parti de Belgentier, une quinzaine d'années auparavant, afin de fuir une situation embarrassante, Julien revient au pays, assister aux obsèques de son ami d'enfance : Pierre... Cependant la vie est parfois pleine de surprises et derrière cette mort, se cache une nouvelle vie... là, où tout s'est arrêté.

Tag(s) : #NOUVELLES, #FRANCO-QUÉBÉCOIS