*Merci aux Éditions VLB, ainsi qu'à Marie-Josée, pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce livre en service de presse*
-Martin John
-Anakana Schofield
-VLB Éditeur, 2017
-368 pages
-ParanoÏa, délinquance sexuel, relation mère-fils
Le commentaire de Lynda :
Quel livre et quelle histoire bizarre. Tout d'abord la façon dont le livre est écrit est vraiment spécial.
Une narration soit de la mère de Martin John, ou bien de lui-même.
Nous sommes par moment dans la tête de ce délinquant sexuel, et à d'autres moments dans la tête de sa mère..
Une relation mère-fils hors de l'ordinaire, je dirais même un peu malsaine.
Par moment, on a pitié de Martin John, à d'autres moments, et bien, on le considère vraiment comme un détraqué.
Le questionnement de cette mère face aux délits sexuels commis par son fils, qui se remémore de lui, petit garçon. Est-elle responsable, est-ce la façon dont elle l'a élevé, est-ce l'éducation qu'elle lui a donné, autant de questions sans réponse, que probablement la mère de tous criminels doit se poser.
Martin John, ne semble pas comprendre qu'il commet des gestes inacceptables ou bien il fait comme s'il ne comprenait pas.
Exilé à Londres par sa mère, pour le protéger, des poursuites, nous embarquons dans la tête d'un paranoiaque, et je dois dire qu'il n'est pas toujours facile à suivre ce Martin John.
Plein de manies autant pour lui que pour elle, pour elle, sa façon d'éliminer dans son vocabulaire tout les mots commencant par un B. Et lui, il note les mots croisés après avoir lu les définitions de 3 mots verticals et 2 mots horizontals, ce qui lui permets, selon lui, de savoir si le mot croisé est bon ou pas.
Bien, souvent, nous sommes les témoins, d'une conversation à sens unique dans la tête de Martin John, où il discute avec sa mère, et il entend ce qu'elle lui dirait.
En conclusion, un roman pas facile à lire, un style hors de l'ordinaire, une histoire étrange, drôle par moment, mais un roman très intéressant sur ce qui peut se passer dans la tête de cet homme obsédé et pas tout à fait normal. Un livre qui capte votre attention entièrement!
Résumé :
Martin John, un délinquant sexuel, a été envoyé à Londres par sa mère pour échapper aux autorités. Depuis, il doit naviguer seul dans cette ville hostile où tout conspire à le faire dévier de la routine implacable et absurde à laquelle il s'est astreint. Le piège semble se refermer sur lui alors qu'un agaçant chambreur, sans doute un espion envoyé par la police, fait irruption dans sa vie.
Comme une partition musicale ou un encéphalogramme, ce roman singulier emprunte les rythmes sinueux de la paranoïa du protagoniste et la rigidité de son esprit obsédé. Finaliste au Giller Prize, Martin John a connu un succès populaire et critique exceptionnel dans le monde anglo-saxon.